Les deux pieds dans la fondante
Quand l’hiver tire à sa fin, quelques belles journées de chaud soleil peuvent rendre la neige passablement mouillée. Imaginez alors au bord d’un cours d’eau! Pour ajouter du «piquant à la sauce» d’une courte randonnée sans raquettes, prenez la route du parc de Doncaster. Situé sur un ancien site de barrage d’Hydro-Québec, le parc s’étire le long de la rivière Doncaster.
Le «piquant» se trouve sur le sentier 2, à droite après le poste d’accueil. Il court sur 2 km en bordure de la rivière tumultueuse. N’oubliez pas les bâtons, car vous pourriez vous enfoncer allègrement dans la neige fondante, parfois jusqu’à ce que vous ayez les pieds dans l’eau qui ruisselle sur les pentes boisées! Un bon exercice pour les muscles… avec un supplément d’adrénaline offert par la proximité de l’eau. En fin de saison, le couvert de glace peut facilement céder. Soyez vigilant…
La vue sur les îlots de glace et les différents bras de la rivière au fort courant est superbe. Remontez son cours jusqu’à une passerelle avant de revenir par le Grand sentier Est, qui présente nettement moins de défis que le précédent. On peut poursuivre sur le Grand sentier Ouest ou prendre la piste 1, histoire de rester près de l’eau. Ceux qui préfèrent prendre de la hauteur suivront la piste 4, puis la 9 (2 km aller-retour) pour grimper 100 m de dénivelé jusqu’à un charmant petit sommet.
Tant qu’à y être…
Du patin à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
C’est un secret bien gardé que cette patinoire aménagée sur le grand lac Masson, en face du village. On y glisse sur un anneau de glace de 8 km, dans le décor de rêve d’un lac encadré par les montagnes.
450 228-3525
Sur les pistes patrimoniales de ski nordique
Loken, Johansenn, Western… Des pistes de ski nordique légendaires sillonnent la région des Laurentides. Pour découvrir celles qui vous ont échappé, suivez la trace de ceux qui les connaissent, au sein d’un des groupes de skieurs les plus anciens et les plus actifs du Québec: le Club de montagne Le Canadien.
www.clubmontagnecanadien.qc.ca
Repères
Parc de la rivière Doncaster
4675, chemin de la Doncaster, Sainte-Adèle
Le parc accepte les chiens en laisse toute l’année. N’oubliez pas d’apporter un sac pour ramasser ses besoins… Tarifs: 6 $ (adulte); 2,50 $ (enfant de 6 à 14 ans).
450 229-6686 (Laurentides), 514 718-6686 (Montréal) ou www.parcdoncaster.com
Comment s’y rendre: prendre l’autoroute 15 Nord jusqu’à la sortie 67 vers Sainte-Adèle. Poursuivre sur la route 177 jusqu’à la rue Saint-Joseph et prendre à droite. Tourner à gauche à la rue Rolland et rouler 45 km jusqu’au chemin de la Doncaster, puis virer à gauche.