PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Laurentides Piste multifonctionnelle de Mont-Tremblant

Cette piste relie le village de Mont-Tremblant et la station touristique du Mont-Tremblant dans un décor de carte postale. Planté dans ce paysage, on aperçoit le toit des Laurentides, le pic Johanssen (968 m), en mémoire de feu Jack Rabbit. La piste, qui est asphaltée, est accessible depuis la piste du P’tit Train du Nord.

Les premiers coups de pédales vous font zigzaguer dans le vieux village pour ensuite passer en mode forêt. Une des caractéristiques de cette piste concerne son relief: contrairement à la majorité des pistes cyclables, où les parcours plats prédominent, les pentes sont ici bien présentes. Mais vous l’aurez deviné, on ne parle pas de col du Tour de France…

Les côtes à grimper ne sont jamais bien longues et les descentes, tout juste assez inclinées pour faire mousser un peu l’adrénaline. Le long de ce parcours haletant, vous croiserez ici et là de coquettes haltes où récupérer, dont une, à ne pas louper, vers la mi-parcours, sur le bord d’un ruisseau et sous un épais couvert forestier.

La faune est également au rendez-vous. Lors de notre passage, de flamboyants pics-bois s’activaient à quelques mètres de la piste alors qu’au détour d’un virage un chevreuil bondissait dans une petite clairière. Ne manque plus que vous!

Tant qu’à y être…
S’il est un incontournable cyclable, dans les Laurentides, c’est bien la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Sur une longueur de 230 km, entre Blainville et Mont-Laurier, la piste forestière traverse l’axe principal des Laurentides, un important centre de villégiature. Le parcours est jalonné d’un grand nombre de haltes, et on trouve plusieurs lieux où se ravitailler. Location de vélos et forfaits à la carte (hébergement et transport de bagages).
1 800 561-6673 ou www.laurentides.com/parclineaire

REPÈRES
Longueur: 15 km.
Revêtement: asphalte sur toute sa longueur.
Type de parcours: vallonné avec quelques raidillons, difficulté moyenne.
 819 425-3300 ou www.villedemont-tremblant.qc.ca/citoyens.php?section=140
Comment s’y rendre: prendre l’autoroute 15 Nord pour rejoindre la route 117 Nord jusqu’à Saint-Jovite. Poursuivre sur la 327 Nord jusqu’à Mont-Tremblant, où débute la piste.