PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Le chant du cygne

Photo : Anne Pélouas

Voilà une via ferrata qui se mérite ! Comme une carte détaillée ouverte sur le paysage, vous la verrez de loin, à partir du centre d’accueil du parc national des Grands-Jardins, mais c’est par une marche d’approche de près de 2 km que débute l’activité. La mise en jambes s’effectue sur le sentier pédestre du Mont-du-Lac-des-Cygnes avant de couper à droite vers le bas d’une impressionnante paroi. Après une petite initiation à la « sécuriligne » et au maniement des mousquetons, on attaque plus sérieusement les choses, avec un tracé qui grimpe de gauche à droite sur le massif sur 650 m de long, presque entièrement sur la roche à nu.

Une poutre, un pont népalais, une deuxième poutre à franchir et on progresse sans trop de peine tout en profitant d’une vue largement ouverte sur la verdoyante vallée du Gros-Bras et les montagnes des Laurentides alentour. On longe de gros blocs de pierre et une caverne avant d’atteindre un croisement. C’est là que ça se corse ! Le câble est désormais à la verticale. Il transite par une cheminée et la grimpette sur échelles devient nettement plus sportive. La montée se termine à 45 degrés, puis sur un sommet arrondi où la collation et un peu de repos ne sont pas de trop. On redescend par la même verticale (encore plus ardue qu’en montée) avant de compléter le parcours à l’horizontale sur de belles grandes pierres.

Tant qu’à y être…
En rabaska

Embarquez avec toute la famille en rabaska pour une excursion sur le lac Turgeon. Elle promet de vous plonger dans l’univers coloré des coureurs des bois et des premiers explorateurs des Grands-Jardins, bien avant la création du parc.

Repères
Parc national des Grands-Jardins

Centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes : route 381, km 21.
Via ferrata La Traversée : débutant ; 350 m ; 3 h 30 ; à partir de 12 ans.
Tarifs : de 31 $ à 40 $.

Via ferrata La Montée : intermédiaire ; 650 m; 5 h ; à partir de 14 ans.
Tarifs : de 50 $ à 68 $.
1 800 665-6527 ou sepaq.com/pq/grj

Comment s’y rendre : de Baie-Saint-Paul, prendre la route 138 vers Saint-Urbain, puis la route 381 jusqu’au centre de services.