Publicité
Destinations, Hors-Québec

Le maine sauvage

06-12-2014

Quand on part en skis, il ne faut pas avoir peur des extrêmes. Du très froid à l’extérieur jusqu’au sauna bien chaud, le circuit de longue randonnée en skis de fond de l’Appalachian Mountain Club (AMC), dans les bois du Maine, en offre son content!

Au départ de trois jours de ski avec couchers dans deux lodges perdus, sans accès routier, il fait -26 oC à 10 h dans le stationnement, à 20 km de Greenville. Sans compter le facteur vent, bien mordant, qui gèle rapidement mains et visage, juste le temps de farter les skis et de porter les sacs pour le transport par motoneige. Même la cire «polaire» ne sera pas efficace! Sous un ciel bleu pétant, avec une large piste battue par le vent, nous démarrons avec nos doudounes sur le dos et ne les quitterons pas de la matinée. Une première!

Pas question de traîner pour les deux premiers kilomètres sur la KI Road. L’Hedgehog Gate Trail file à gauche sur 3,1 km, relativement à l’abri du vent. La jolie piste intermédiaire est plus étroite. Elle alterne entre petites montées et descentes jusqu’à un croisement. Tout droit, la piste noire contourne l’Indian Mountain sur 3 km, mais il fait décidément trop froid pour la parcourir. Nous prenons à droite une piste verte qui part au sud, et traversons une rivière qui offre une vue dégagée sur les montagnes. Virant à gauche sur l’Upper Valley Road pour remonter plein nord, nous avalons les 3 km restants en prenant le temps d’admirer le paysage.

Little Lyford Lodge
Là, notre trio est bien récompensé. L’ancien camp des pionniers
arrivés au XIXe siècle a fait place à un bâtiment d’accueil, aussi
rustique que les petits chalets en bois rond voisins. L’accueil est très sympathique, notamment avec Duncan, le cuistot, qui rentre d’une petite virée à skis. On avale un bon bol de soupe dans la salle à manger au plafond cathédrale avant de prendre possession de notre «cabine», non loin d’une cabine-sauna, lieu idéal pour se détendre avant le souper, alors que le personnel et les skieurs partageront la même table.

Le lendemain, la cloche sonne à 8 h pour un copieux petit-déjeuner. Les skis fartés, nous démarrons de nouveau sous le ciel bleu. Le thermomètre dans la neige affiche un gentil -21 degrés. La lodge-to-lodge ski trail, à voie unique, longe durant une heure la Pleasant River, dans une forêt de résineux qui protège bien du vent. Le parcours est aussi facile pour les 6 km suivants, sur piste damée dans un paysage ouvert. Il reste 2,4 km sur la Gorman Lodge Trail, piste également facile, pour atteindre le Gorman Chairback Lodge. Ce qui laisse grandement le temps de profiter de la vue et des nom­breuses traces d’orignaux, de lièvres, chevreuils, loups…

Gorman Chairback Lodge
L’imposant lodge en bois rond, plus récent que le premier, domine le lac Long, qui s’étire d’est en ouest sur 6 km. Nous dormons dans un refuge
décoré d’antiquités  et offrant des lits moelleux. Au souper, nous apprendrons que l’AMC a acheté ces terrains dans les années 2000 pour revaloriser le secteur et pour le seul bénéfice des amateurs de plein air!
Après une bonne nuit, il faut quitter notre cocon pour rentrer au bercail. Non sans profiter des 13,4 km de pistes qui ramènent au point de départ. Il fait -20 oC quand le groupe s’engage sur un sentier ombragé débouchant sur la Gorman Lodge Trail. Après 2,4 km, le Long Pond Road fait prendre quelque hauteur, avec vue sur le lac Long pendant plus de 2 km, en petites montées et descentes. La fin du parcours sur la Trout Brook Trail dévoile une allée d’épinettes et un vrai tapis empreint de traces d’animaux, surtout près du Phoenix Shelter, où la pause du midi s’impose, avant de finir sur la KI Road, toujours sous un soleil éclatant. Vive le froid! •

Repères 
Appalachian Mountain Club: 603 466-2727 ou outdoors.org
AMC à Greenville: 15 Moosehead Lake Road 207 695-3085

Circuit Little Lyford Lodge-Gorman Chairback Lodge:
35 km en trois jours, deux nuits.
Tarifs du séjour: de 314 $ à 358 $ US (membres et non-membres de l’AMC),
en pension complète.

Où passer la nuit et manger avant le départ:
Moose Mountain Inn: 314 Rockwood Road, Greenville
1 800 792-1858 ou moosemountaininn.com

Restaurant Flatlander’s (pour son poulet croustillant):
36 Pritham Ave., Greenville 207 695-3373

Comment s’y rendre: sur l’autoroute 10 Est, prendre la sortie 143 et poursuivre sur l’autoroute 610 Est, puis la route 112 Est vers East Angus. Suivre la route 214 Est, puis la 108 Est. Après 92 km, prendre la route 269 Sud et rouler 46 km; tourner à droite sur la 173 Sud et parcourir 17 km; après la frontière du Maine, poursuivre sur la ME-6 E durant 110 km, jusqu’à Greenville. Il faut compter 5 h à partir de Montréal.

Publicité