PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Baie Georgienne

Cette baie ontarienne est réputée mondialement pour la pratique du kayak. L’immense nappe d’eau, longue de 200 km sur 80 km de largeur, offre une grande palette de paysages. Deux secteurs principaux se prêtent au batifolage sur l’eau. Le premier se trouve dans la péninsule de Bruce, portion est de la baie, où la voie d’eau longe l’impressionnant escarpement de Niagara, une formation géologique datant du Silurien, truffée d’une multitude de grottes et d’anses aux eaux turquoise. À Tobermory, à l’extrémité de la péninsule, au parc marin national Fathom Five, on retrouve le même type de monolithes que ceux qui caractérisent la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan.

Le second secteur, le plus spectaculaire, loge à Parry Sound. Situé sur la rive ouest de la baie, ce coin de pays très isolé dispose d’un splendide terrain aquatique où pagayer en paix. Pas moins de 30 000 îles et îlots baignent dans les eaux claires. Ces îles granitiques aux formes arrondies par les différentes glaciations sont pour la plupart dénudées de végétation. Seuls de rares pins trapus et quelques coriaces plantes basses s’agrippent à ces pitons rocheux.

Vous pouvez partir à l’aventure quelques jours et camper où bon vous semble ou encore, fixer vos pénates au superbe parc provincial de Massasauga, un sanctuaire protégé pour le serpent à sonnette du même nom. Ce parc de 135 emplacements de camping n’est accessible que par voie d’eau. Isolement assuré. Plusieurs de ceux-ci donnent accès directement à la belle baie avec comme seuls complices le clapotis des vagues et le chant des huards. Ne manque que vous.

REPÈRES
La baie Georgienne est située dans la partie nord-ouest du lac Huron. On y trouve plusieurs accès pour la mise à l’eau, payants ou gratuits selon l’humeur des municipalités.
Parc provincial de Massasauga: tarif camping, 11,87 $ par personne.
www.ontarioparks.com/french/mass.html 

DORMIR
Bayside Inn, 10 Gibson Street, Parry Sound
Chaleureuse auberge de 12 chambres (de 93 $ à 143 $) située à proximité de la baie. Décoration intérieure soignée. Petits-déjeuners copieux et savoureux.
1 866 833-8864 ou www.psbaysideinn.com

SE RASSASIER
Big Tub Harbour, 236, Big Tub Road, Tobermory
Un endroit classique avec menu local comme le Mesquite Whiskey Barbecue Ribs. Miam! Le tout servi avec de la bière brassée dans le sous-sol. En prime, location de kayaks sur place. Cheers!
519 596-2219 ou www.bigtubresort.ca