PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Le fleuve juste pour moi.

Il y a longtemps que j’en rêvais: traverser le fleuve et aller camper sur l’île d’Orléans. Avec la jeune entreprise de kayak de mer Nirlik, pas de souci pour l’organisation et la sécurité. Donc, un beau matin, en piste pour une excursion guidée depuis Saint-Michel-de-Bellechasse!

Sur une mer d’huile, le reflet des traînées de nuages est du plus bel effet et promet une traversée sans encombre de la Voie maritime du Saint-Laurent. Nous longeons la plage de Saint-Jean, sur l’île d’Orléans, pour remonter vers l’est sur 15 km en profitant de la marée descendante. Arrêt requis devant l’église pour filer au presbytère-boulangerie-pâtisserie, puis faire dînette sur les roches stratifiées mises à découvert par la marée. Passé le village, la côte est plus sauvage. On file à deux nœuds à l’heure dans le courant à l’approche du quai de Saint-François, avec le cap Tourmente pour horizon. Il faut chercher un peu le camping du camp scout, avant la pointe d’Argentenay. C’est l’heure de «payer» pour la descente accélérée, en transportant sur 200 m à marée basse notre stock de camping et les kayaks, en terrain rocheux, glissant de vase… La récompense? Dormir sur la rive, avec vue élargie sur le fleuve, les îles, la Voie maritime, où un vraquier fera entendre sa corne de brume, sans brume, à 6 heures du matin, sans doute pour nous inviter à voir le lever du soleil! Aussi beau que son coucher de la veille, admiré au coin du feu, un verre de vin à la main et de bons produits du terroir sur la table.

Au retour, la traversée se fera tranquillement en trois heures avec arrêts, via l’île au Ruau et l’île Madame, jusqu’au quai de Berthier-sur-Mer.

REPÈRES
Nirlik, kayak de mer
Excursions en kayak de mer, de la marina de Saint-Michel-de-Bellechasse à l’île d’Orléans, puis Berthier-sur-Mer.
418 884-2828 ou www.nirlik.net

DORMIR
Camping à la Base de plein air de la pointe d’Argentenay,
sur l’île d’Orléans
418 529-8884 (de septembre à juin), 418 829-3311 (saison estivale) ou www.scoutsdequebec.qc.ca/campingrustique.html

SE RASSASIER
Aux Deux Briochés, 37, rue Principale, Saint-Michel de Bellechasse
Dans une vieille maison, boulangerie artisanale exceptionnelle,
où on trouve pains, viennoiseries, brioches et café.
418 804-0666