PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Route bleue du Sentier maritime du Saint-Laurent

Cette Route bleue du Sentier maritime du Saint-Laurent démarre sur la rivière des
Outaouais pour filer ensuite plein est vers celle des Mille Îles et finir dans le fleuve, 145 km plus loin, au bout de l’île de Montréal. Pour un petit tronçon en boucle permettant de s’épivarder un peu et camper un soir, le secteur plus étroit de la rivière des Outaouais, à hauteur de Carillon, est idéal.

Selon le temps dont vous disposez, partez du parc municipal de
Ca­rillon, de la rue du Quai ou, 3 km plus à l’est, de la rue du Couvent, voire du quai municipal de Saint-André-d’Argenteuil. Dans tous les cas, la mise à l’eau est suivie d’un parcours bordé par les maisons et chalets de la rive nord. Une série de presqu’îles et de pointes font faire quelques détours dans la baie des Seigneurs, puis dans celle de Carillon, en suivant toujours la rive nord. Presque au fond d’une large baie aux abords très herbeux, entre les pointes au Foin et aux Roches, se cache le Domaine familial, avec ses chalets qui accusent un peu leur âge, mais où les kayakistes sont bien accueillis.

Le lendemain, avant de retourner sur vos pas, dirigez-vous plein sud pour explorer les abords de la réserve écologique de la presqu’île Robillard et de la réserve d’oiseaux migrateurs de l’île de Carillon, deux hauts lieux d’observation faunique, notamment pour les hérons, les canards et les bernaches. Surprises garanties avec, en prime, beaucoup de poissons sauteurs!

REPÈRES
Route bleue des voyageurs
Tronçon 1, «Les baies de la culture»: carte à télécharger dans le site de la Fédération québécoise de canot et kayak.
www.canot-kayak.qc.ca ou www.sentiermaritime.ca

Éco-Nature
Organisme à but non lucratif offrant des activités dans le parc de la Rivière-des-Mille-Îles et des activités guidées sur la Route bleue des voyageurs.
450 622-1020 ou www.eco-nature.ca

DORMIR
Camping Parc de Carillon,
1, rue du Plein-Air, Saint-André-d’Argenteuil
450 537-7272 ou www.parccarillon.com (sur réservation)
Chalets au Domaine familial, 1400, rue de la Chapelle, Saint-André-d’Argenteuil (plus intéressant en dehors de juillet-août)
450 537-3234 ou www.domainefamilial.com

SE RASSASIER
Resto-bar Pizza 3000, 201, route du Long Sault, Saint-André-d’Argenteuil
450 537-3000