Même tard en automne

En ce glauque matin de novembre, il pleut sur Montréal. Mais dans les Laurentides, quelqu’un semble s’être amusé à déverser du sucre en poudre, du haut du ciel. Les conifères sont drapés d’une fine dentelle givrée, les sous-bois, féeriques, sont presque mûrs pour la raquette, mais certains sentiers du domaine Saint-Bernard, eux, sont presque au sec. Détrompez-vous, vous ne croiserez pas de gros molosse muni d’un barillet de gnole accroché au cou, au domaine Saint-Bernard. D’ailleurs, les chiens y sont interdits pour assurer la sécurité des visiteurs et maintenir la propreté de ce «parc écotouristique communautaire» préservé à perpétuité par une fiducie d’utilité sociale – la première au Québec.

Après avoir changé de mains à plusieurs reprises en une centaine d’années, les 1500 acres de quiétude de ce charmant territoire sont devenus accessibles à tous en l’an 2000. On peut y randonner à pied sur le Manicou (1 km), le Lièvre (1,6 km) ou le Renard (1,3 km); mouliner, jogger derrière une poussette ou patiner à skis les 6,5 km de la Grande-Allée (le «boulevard périphérique» du domaine); observer les oiseaux, flâner ou pagayer sur la rivière qui gronde en contrebas et sur le lac Raynaud. Une douzaine de sentiers de longueurs et degrés de difficulté variés traversent le parc, où culmine le mont Saint-Bernard – une butte, si on le compare au mont Tremblant voisin, qu’on aperçoit souvent entre les branches.

Notamment créé pour répondre aux besoins familiaux, le domaine Saint-Bernard propose de nombreuses activités éducatives, récréatives, sportives, culturelles et scientifiques, que ce soit en forêt ou au Centre de la nature Wheeler, une grosse cabane en rondins vouée aux sciences de la nature et aux énergies renouvelables, et qui permet d’en apprendre tout un rayon sur la faune et la flore locales. Non loin de là, le pavillon d’astronomie VELAN dispose d’une salle multimédia de 80 places, d’une exposition permanente sur la naissance et l’histoire du cosmos et, bien sûr, de télescopes.

Repères : Domaine Saint-Bernard, 539, chemin Saint-Bernard, Mont-Tremblant. On peut séjourner sur place, à l’auberge Grand Saint-Bernard (53 lits), au Pavillon de chasse (plus intime, jusqu’à 12 personnes) ou à la Maison de ferme (pour 8 personnes). Pour devenir un ami du domaine et contribuer ainsi à assurer la pérennité de sa mission protectrice: 819 425-3588. Info: www.domainesaintbernard.org.

Comment s’y rendre : De Montréal, autoroute 15, puis route 117 vers Mont-Laurier. À la hauteur du parc du Mont-Tremblant, après Saint-Jovite, prendre la sortie 119 et emprunter la montée Ryan vers Tremblant. Tourner à droite sur la rue Labelle (route 327), puis à gauche sur le chemin Saint-Bernard.