PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Mont Chauve, petit frère du mont Orford

Moins difficile que le sentier des Crêtes, celui du Mont-Chauve, dans le parc national du Mont-Orford, offre néanmoins l’occasion d’une agréable sortie d’automne dans les couleurs des forêts, que les feuilles soient encore dans les arbres ou qu’elles tapissent le sentier.

Cette belle boucle d’environ 9 km, avec ses 330 m de dénivelé, s’avale en 4 heures de marche. Du centre communautaire, non loin du lac Stukely, le sentier démarre tranquillement sur le plat en direction est, traverse la route du parc avant d’atteindre une croisée de chemins, à proximité de l’aire de pique-nique Le Ruisseau perdu. Le mieux est de prendre alors à gauche pour grimper dans une érablière. On attaque ensuite gentiment la montée par le flanc ouest du mont Chauve en marche d’approche, puis la pente se fait de plus en plus forte pour le dernier kilomètre. Le sommet très dénudé, sur roche, culmine à 600 m d’altitude. Du belvédère, on a vue sur le lac Stukely à l’ouest, le lac Fraser au nord-est et le mont Orford plein sud. Après le lunch, la descente (plutôt douce) débute côté est avant de virer vers le sud puis l’ouest, pour rentrer au bercail.

REPÈRES
Parc national du Mont-Orford
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com
Hébergement possible en camping, tente Huttopia, tente-roulotte, refuge ou chalet. Ouvert jusqu’à la mi-octobre.

Comment s’y rendre: De Montréal, prendre l’autoroute 10, sortie 118, puis suivre les indications du parc; stationnement de la plage du lac Stukely.