Publicité
Destinations, Québec

Mont Glen: l’esprit de la montagne

29-04-2005

Voilà un camping niché dans un site enchanteur au cœur du parc du mont Glen. Ce camping est blotti dans une vallée alluviale encaissée au pied de montagnes recouvertes d’une forêt dominée par les feuillus. À quelque 300 m d’altitude, les nuits d’été y sont agréablement fraîches. L’automne venu, les monts se métamorphosent en une féerie de couleurs. Le camping occupe d’anciennes terres agricoles sur une terrasse d’alluvions. La présence d’arbres fruitiers et la disposition des champs témoignent de cette époque pas si lointaine. Les premiers à avoir sarclé ces sols sont les loyalistes demeurés fidèles à la Couronne britannique qui, après la guerre de Sécession, vinrent s’installer dans les environs. Le camping est divisé en deux secteurs. Le plus petit propose quelques emplacements dans un boisé (accessible à pied) près d’un bel étang où l’on peut se baigner. D’autres emplacements jouxtent la plage aménagée autour de l’étang.

C’est fort sympathique et on a une vue imprenable sur le mont Foster. L’autre secteur est plutôt à aire ouverte. Les emplacements sont éparpillés dans les anciens champs. Arbres et arbrisseaux ont pris racine parmi les herbes hautes. Grâce à l’inclinaison du terrain, en pente douce, les emplacements sont disposés sur différents niveaux. Ainsi, les campeurs profitent d’une vue panoramique sur le splendide champ de montagnes appalachiennes. La contemplation n’empêche pas l’action. La randonnée est ici à son meilleur, surtout grâce aux Sentiers de l’Estrie qui passent par les monts Glen et Foster. Et ça vaut la grimpette. À ne pas manquer: la tour située au sommet du mont Foster, d’où vous pouvez admirer le relief appalachien dans toute sa plénitude. Dans les canicules, vous pouvez vous rafraîchir à la belle plage municipale du lac Brome, assidûment fréquentée par les amateurs de planche à voile. La petite reine n’est pas en reste. Au petit centre de ski alpin, vous pouvez faire du vélo de montagne sur des sentiers assez musclés. Les amateurs de vélo de route bénéficient de l’un des plus beaux réseaux routiers du Québec. D’ailleurs, ne soyez pas surpris de croiser des cyclistes chevronnés sur les routes des environs. Il pourrait s’agir de membres de l’équipe de développement basée tout près à Bromont, ou encore de Lyne Bessette et son chum Tim Johnson, qui vivent et s’entraînent dans les parages.

Nombre d’emplacements: 35 semi-aménagés.
Services: bloc sanitaire au chalet de ski, boîte à feu, baignade, hébertisme.
Accès: prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 90. Poursuivre sur la 243 Sud. Juste après Knowlton, virer à gauche sur le chemin du mont Glen. Poursuivre jusqu’au petit centre de ski.

Info: (450) 243-6142,
1 877 242-6142 ou www.glen.qc.ca.

Publicité