Murailles sur le fleuve
Photo: Anne pélouas/parc national du bic (pic champlain)
Cette crête-là, bien visible de la route 132 quand se profile au loin la barrière rocheuse qui abrite le parc national du Bic, me titillait les orteils depuis plusieurs années. Au jour dit de mon rendez-vous avec elle, une tempête mémorable agitait le Saint-Laurent. Mais il en faut plus pour décourager les âmes fortes et curieuses! Le sentier des Murailles, à défaut de la vue, en valait bien la peine. Départ au pied de cette relique de la chaîne des Appalaches dans le premier stationnement du secteur Cap-à-l’Orignal. La montée en forêt touffue est soutenue pour une bonne demi-heure. On atteint alors un premier point de vue (par temps clair) sur la baie du Ha! Ha! et l’île Bicquette, plus au large. En 2,5 km et 45 minutes sur la crête à travers une belle forêt où dominent les conifères, le sommet du pic Champlain est à nous! Du belvédère, le regard (non brouillé) plonge à l’ouest sur le petit lac à Crapauds, l’anse à Mercier et la petite montagne des Moutons, tandis qu’au nord se déploie la forme inusitée de la presqu’île qui a pour nom montagne à Michaud. Passé le sommet, il reste une demi-heure de marche sur un sentier forestier qui se rétrécit avec quelques ouvertures visuelles sur les tourbières de Saint-Fabien. Après une descente d’escaliers, on finit plutôt en montée de marches pour aboutir au belvédère Raoul-Roy, toujours sous la pluie battante… On n’est pas des poules mouillées!
Rapaces de passage
Au printemps, surtout, mais aussi en début d’automne, les rapaces en migration empruntent un étroit couloir aérien le long du fleuve. Ils adorent les falaises du pic Champlain, pour le plus grand plaisir des ornithologues qui se donnent rendez-vous au belvédère Raoul-Roy.
Repères
Parc national du Bic, 3382, route 132 Ouest Le Bic
1 800 665-6527 ou www.parcsquebec.com
Sentier des Murailles: deux heures de marche
pour un aller simple sur ce sentier linéaire de 4,5 km.
Comment s’y rendre: Plusieurs entrées pour le parc national du Bic donnent sur la route 132, à la hauteur du village du même nom. Celle du secteur du Cap-à-l’Orignal est la deuxième sur la gauche en venant de Rivière-du-Loup.