PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

New Hampshire: crête au long cours


Photo: HerbSwanson Amc (mont madison)

La chaîne présidentielle, dans les montagnes Blanches du New Hampshire, offre certainement – depuis le Québec – une des plus belles occasions de demeurer sur une crête pour une longue randonnée en autonomie complète ou en version allégée, en profitant éventuellement des nuits, voire des soupers, dans un des refuges (huts) situés sur le parcours. Au programme, un superbe sentier sur les hauteurs, à cheval sur les régions de Franconia Notch et Crawford Notch, transitant en 4 jours de bonne marche par 10 sommets (ou moins, car on peut facilement raccourcir le trajet)! Départ par une méchante montée si on part du nord pour atteindre le mont Madison (1636 m). Après un coucher au Madison Spring Hut, grosse journée de marche, surtout si on veut grimper le mont Adams (1760 m) plutôt que d’en faire le tour. Par temps clair, on voit bien la crête qui mène aux monts Jefferson (1741 m) et Clay (1686 m), puis au célèbre mont Washington (1917 m). Dur, dur de finir la journée par la montée au sommet, pour redescendre ensuite au refuge de Lakes of the Clouds. La journée suivante est plus facile, avec les monts Monroe (1641 m), Eisenhower (1457 m) et Pierce (1314 m) à fouler, toujours à découvert, avant d’atteindre le Mizpah Spring Hut. On poursuit la descente vers le sud, avec les monts Jackson (1235 m) et Webster (1192 m) pour derniers beaux compagnons de route, avec près de 50 km au compteur final!

Attention à la foudre
Surveillez bien la météo chaque matin avant de partir d’un refuge et ne restez pas sur la crête si l’orage menace, car la foudre frappe souvent, comme en témoignent les vestiges végétaux noircis par le feu et bien visibles au bord du sentier. En cas d’urgence, descendez au plus vite ou roulez-vous en boule sur un sac à dos pour éviter le contact direct avec la pierre.

De Lafayette à Flume
Dans la région de Franconia Notch, voici une autre superbe crête à découvrir: on grimpe au mont Lafayette (1603 m) pour poursuivre plein sud sur une belle arête rocheuse et rejoindre le mont Lincoln (1551 m), celui de Little Haystack (1475 m), suivi des monts Liberty (1359 m) et Flume (1319 m). Descente abrupte spectaculaire!

Repères
Appalachian Mountain Club: 1 800 372-1758 ou www.outdoors.org
Réservation des refuges et de la navette : 603 466-2727; info sur les sentiers et la météo: 603 466-2721

Comment s’y rendre: Autoroute 10 depuis Montréal, puis 91 jusqu’à St. Johnsbury. Route 2 vers Jefferson, puis Randolph East, avec arrêt juste avant, au stationnement Appalachian, pour le départ sur un des sentiers menant au mont Madison. Sortie du sentier sur la route 302, au Highland Center de Crawford Notch.