PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Nouvelle-Écosse: le Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton est le rendez-vous des campeurs avides de paysages hors de l’ordinaire, dans un environnement à la fois paisible et vivifiant. Sept beaux campings sont éparpillés dans le parc. Les campings de Chéticamp, d’Ingonish et de Broad Cove, situés aux entrées du parc, sont de facture classique, avec tous les services de base. Le camping Big Intervale loge au beau milieu de la forêt, au pied du mont North, sur le bord d’un joli ruisseau. Voilà du camping rustique à son meilleur. Le camping Macintosh Brook, lui, est blotti au fond d’une vallée suspendue avec vue sur le massif montagneux. Depuis ce camping, un sentier mène à une des dernières forêts de feuillus primitives des Maritimes. Le petit camping rustique de Corney Brook est joliment perché sur les hauteurs d’une falaise, avec vue sur le golfe. Ses couchers de soleil spectaculaires donnent l’impression de se trouver quelque part en Californie. Le camping de Fishing Cove, situé en retrait dans l’arrière-pays, est accessible par le sensationnel sentier du même nom de 8 km, qui mène à une superbe baie. L’isolement est total. Le dernier camping, celui de Robert’s Brook, situé près de Chéticamp, est un camping collectif. Fiez-vous à moi, vous ne regretterez pas la distance à parcourir pour camper dans ce parc.

Terrain de jeu
Pas moins de 28 sentiers sillonnent le parc. Et il y en a pour toutes les pointures. Pour les petits pas, de courts sentiers de moins de un kilomètre feront le bonheur de toute la famille. Les plus grandes pointures aimeront les superbes sentiers, dont le spectaculaire Skyline, une mémorable boucle de 9,2 km. Pour les amateurs de kayak, les endroits où pagayer ne manquent pas. Pour une sortie guidée: Eagle North Kayak, 1 888 616-1689 ou www.kayakingcapebreton.ca Enfin, les amateurs de vélo sérieux apprécieront les défis que représentent les cols à grimper, dont une montée de 5 km à 15 % de moyenne…

Repères: Le parc national du Canada des Hautes-Terres-du-Cap-Breton a deux postes d’accueil, Ingonish Beach et Chéticamp. Info: 902 224-2306 ou https://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ns/cbreton/index.aspx