PRÉSENTÉ PAR TOURISME OUTAOUAIS
Destinations | Québec

Le plein d’oxygène en Outaouais

Pour bouger et s’oxygéner, l’Outaouais est la destination plein air par excellence.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

Fascinante Lotbinière

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Nuit blanche

photos:via Batiscan

La Via Bastican est la seule via ferrata au Québec à être accessible à la noirceur, et ce, chaque samedi de la saison estivale. On attend en effet que la nuit arrive, généralement vers 21 h, pour donner le signal du départ, lampe frontale allumée. Pour qui a déjà fait l’expérience de cette via de jour, le défi est de taille. Le parcours sur câble n’est peut-être pas aussi spectaculaire que d’autres, mais la proximité réelle des gros bouillons d’écume blanche des chutes de la Cheminée, avec effet sonore garanti, lui donne quelques bons points en matière de sensations fortes. Sans compter que le parcours au ras de la rivière Batiscan, bien que ne dépassant pas 200 m de long, n’est pas des plus faciles, côté prises métalliques !

Exit, donc, la lumière naturelle, et bienvenue à la vision réduite à portée de lampe frontale.

Le guide vous mettra peut-être même au défi de l’éteindre le temps de quelques manipulations de mousquetons. Vous n’en aurez que plus de plaisir quand viendra le temps de profiter du paysage depuis une corniche naturelle. Le guide allumera alors une grosse lampe pour éclairer la chute. Gare aux cris de stupeur…

Tant qu’à y être...
Géocache à pied, en canot ou en kayak
Le parc de la Rivière-Batiscan loue des GPS pour s’amuser sur ses cinq circuits de géocache, avec 150 repères, tout en apprenant plein de choses sur son histoire et sa nature. L’un de ces circuits est un nouveau rallye nautique sur le bassin de la rivière Batiscan.

Repères
Parc de la Rivière-Batiscan

200, chemin du Barrage, Saint-Narcisse
Via ferrata de nuit (les samedis soir seulement). Tarifs : 39,50 $ (adulte) et 36,50 $ (jeunes), taxes comprises. Parcours sur tyroliennes traversant la rivière et parcours dans les arbres pour adultes et enfants ; camping, tentes prospecteur et yourte.
418 328-3599 ou viabatiscan.com

Comment s’y rendre : de Montréal, emprunter l’autoroute 40 Est et prendre la sortie 229 vers la route 361 Nord en direction de Saint-Narcisse. Tourner à droite sur le chemin du Barrage.