PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.


… observer les oies blanches à Baie-du-Febvre

Printemps hâtif oblige, les oies blanches sont en avance, cette année, aux abords du lac Saint-Pierre.

Arrivés une dizaine de jours plus tôt, les oies, bernaches et autres canards sont déjà 100 000 à s’être pointé le bout du bec dans les plaines inondées de Baie-du-Febvre, l’un de leurs hauts lieux de rassemblement et de ravitaillement.

Leur présence devrait s’y accentuer à mesure qu’on se rapprochera de la mi-avril; chaque printemps, jusqu’à un million d’oiseaux migrateurs transitent par le lac Saint-Pierre, l’une des plus importantes haltes migratoires d’Amérique du Nord.

Compte tenu de l’affluence croissante des oies (et des visiteurs), le Centre d’interprétation de l’oie blanche de Baie-du-Febvre est désormais ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 16 h. Mais on peut évidemment observer la gent ailée en tout temps, le long de la route 132.

Du reste, l’événement annuel Regard sur l’oie blanche, qui donne lieu à des expositions et à des activités pour toute la famille, se déroulera du 14 au 22 avril.

Repères
Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre
420, route Marie-Victorin
Baie-du Febvre, Centre-du Québec
Info : 450 783-6996 ou www.oies.com
Pour suivre l’évolution de la présence des oies: oiesbdf.blogspot.ca