Publicité
Destinations, Québec

Parc national de la Gatineau: trois en un

29-04-2005

Les campeurs de la région de Gatineau sont choyés par la nature car ils n’ont pas besoin de faire des heures de route pour gagner le bois. Quelques pas, et les voilà dans le beau Parc national de la Gatineau!

Le parc abrite trois campings. Le (bien nommé) Camping familial du lac Philippe est axé sur les besoins des petites familles grâce à deux belles plages, une aire de jeux, un amphithéâtre en plein air et de petits sentiers. On peut même louer des embarcations ou des vélos ou explorer la populaire caverne Lusk située à proximité. Le genre de camping parfait pour installer ses pénates pendant quelques jours.

Le camping du lac Taylor est fort différent. Son côté plus intimiste plaira aux campeurs qui aiment se retrouver un peu plus à l’écart. La majorité des emplacements font face au lac Taylor, un beau plan d’eau fréquenté par les huards. D’énormes pins centenaires ceinturent les rives du lac. La forêt environnante est giboyeuse; à la tombée du jour, il n’est pas rare de surprendre des cerfs. L’endroit est magnifique.

Enfin, le camping du lac La Pêche est destiné aux amateurs de canot-camping de lac, une activité de plus en plus populaire. Les emplacements sont facilement accessibles. Les distances sont modestes (1 km à 3 km) et le lac ne pose aucune difficulté technique aux pagayeurs. La rive est toujours tout près. Les emplacements sont sur les bords du lac. Du bonbon dans un environnement sans voiture au beau milieu de nulle part.

Évidemment, les choses à faire ne manquent pas dans le Parc national de la Gatineau. Une trentaine de kilomètres de sentiers forestiers font la joie des randonneurs. D’autres sentiers peuvent être empruntés par les adeptes de vélo de montagne. Pour les cyclistes préférant la route, le parc est sillonné de belles routes panoramiques au revêtement de qualité.

Nombre d’emplacements: lac Philippe: 250 (dont 5 de groupe); Lac Taylor: 33; lac La Pêche: 35 emplacements répartis sur 12 sites.
Services: la plupart des services sont concentrés au lac Philippe; on compte blocs sanitaires, boîtes à feu, aire de jeux, dépanneur, premiers soins, casse-croûte.
Location de kayaks et de canots aux lacs La Pêche et Philippe.
Location de vélos de montagne au lac Philippe.
Réservations recommandées en haute saison au (819) 456-3016. Avertissement: l’alcool est prohibé dans le parc. Les animaux domestiques sont interdits dans les campings.
Accès: de Gatineau, prendre l’autoroute 5 et poursuivre sur la 105 jusqu’au village Chemin-des-Pins. Suivre les indications.

Info: 1 800 465-1867 ou www.capitaleducanada.gc.ca/camping.

Publicité