Publicité
Destinations, Québec

Parc national des Grands-JardinsÀ dos de cygne

26-10-2012

Photo: parc national des grands-jardins/steve deschênes

Populaire l’été, le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes l’est presque autant l’hiver. Il faut dire qu’on a rarement l’occasion de bénéficier d’un si beau panorama pour une randonnée aussi courte ! Le parcours de 8,4 km aller- retour se fait en 3 heures tout au plus, en avalant assez facilement un dénivelé de 480 m. La première partie du sentier grimpe gentiment jusqu’à un croisement avec le sentier La Chouenne. À gauche, la piste retrouve vite le nord pour filer jusqu’au lac Georges, offrant déjà plusieurs points de vue sur l’arrière-pays charlevoisien. Dans la deuxième section, la pente s’accentue drôlement. Le parcours se poursuit à dos de sommet dénudé et il faut vivre (en raquettes) avec quelques escaliers de bois ! Du plus haut, à 980 m d’altitude, vallées, falaises et autres sommets du massif laurentien s’offrent au regard, en plus d’une vue incomparable sur l’astroblème de Charlevoix au sud-est. En route, la végétation vire du feuillu (dans une zone en régénération, à la suite d’un incendie il y a 20 ans) à l’épinette, puis au subalpin, avant que le tout ne se raréfie sur les hauteurs. Le sommet granitique est souvent battu par un vent qui peut être glacial. On ne saurait trop vous conseiller des habits chauds, sur vous ou dans le sac à dos!

Traversée de Charlevoix
Parcours mythique pour les adeptes de longue randonnée hivernale de ski nordique, cette traversée démarre dans la ZEC des Martres, en bordure du parc national des Grands-Jardins, pour finir 105 km plus loin, sur les pistes du Mont Grand-Fonds.
1 877 639-2289 ou www.traverseedecharlevoix.qc.ca

Tant qu’à y être…
On fait du ski à fond!

Le parc ne dispose pas de sentiers spécifiques pour le ski de fond; il propose ses routes d’été, non tracées, et des pistes d’hiver, à partager avec les raquetteurs. On peut rejoindre plusieurs chalets, de même que le camp rustique Bois-Verts et les deux refuges Pointu en skis nordiques. Transport de bagages offert.

Repères
Le sentier du Mont-du-Lac-des-Cygnes démarre sur la route 381 au km 21. On peut prolonger
un peu le trajet (pour un total de 10 km) en allant faire un tour sur le sentier La Chouenne, qui mène à un autre joli sommet.
Tarifs : en sus des droits d’accès au parc, 23,75 $ par personne pour les refuges, de 128 $ à 189 $ par chalet (pour quatre à huit personnes) ; 131 $ pour le camp rustique Bois-Verts (maximum de six personnes).
Comment s’y rendre : de Québec, prendre la route 138, puis continuer sur la route 381 vers Saint-Urbain en suivant
les indications du parc.

Publicité