PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Parc national du Bic: effluves marins

Le parc national du Bic est reconnu pour ses grosses collines qui s’avancent dans les eaux majestueuses du Saint-Laurent. Un peu en retrait, de spectaculaires baies et anses meublent le paysage. Avouons que ce parc a de quoi rendre envieux. Pas étonnant que les campeurs s’y donnent rendez-vous depuis des lustres. Ce parc aux effluves marins propose trois campings où dresser sa tente. Le camping de la Rivière-du-Sud-Ouest, situé à proximité de la route 132, est surtout l’apanage des motorisés. La proximité de la route rend les lieux un peu bruyants. Vous avez donc intérêt à opter pour le camping Rioux, situé à bonne distance de la route. Celui-ci est tout à fait approprié pour ceux et celles qui préfèrent le gazouillis des oiseaux aux ronflements des poids lourds. Les emplacements sont disposés sur un plateau légèrement incliné avec une vue imprenable sur la spectaculaire baie du Ha! Ha! Tout près, on trouve une belle plage bordée de rosiers sauvages où il fait bon se prélasser. Les amateurs de camping rustique qui aiment les petits coins tranquilles opteront pour le site de La Coulée, qui propose du camping sur plateformes accessibles en kayak, en vélo ou en randonnée. Paix assurée!

Terrain de jeu
Ce ne sont pas les activités qui manquent ici. Un très beau réseau de 10 sentiers totalisant 25 km vous fera découvrir cet écrin marin. Vous pouvez parcourir les grosses collines ou encore longer les berges. Quelques promontoires offrent de magnifiques vues sur les différents paysages. Pour des sorties familiales à vélo (location sur place), vous pouvez rouler sur les 15 km de pistes cyclables, dont une portion de la Route verte. Pour les amateurs de kayak, il est possible de partir à l’aventure sur des eaux assagies par la présence des multiples anses et baies.

Repères: Parc national du Bic, 3382, route 132, Le Bic. Info: 418 736-5035, 1 800 665-6527 ou https://www.sepaq.com/bic