PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Parc national du Fjord-du-Saguenay, sur la route du fjord

Quel bonheur de découvrir en hiver un sentier qu’on a tellement aimé l’été ! Raquettes aux pieds (ou sans raquettes si la neige est bien tapée, voire en skis de fond pour les plus téméraires), le sentier Le Fjord porte bien son nom, car rares sont les moments où on ne l’a pas dans sa ligne de mire ! Trois petits jours permettent de parcourir ses 20,6 km linéaires. Une demi-journée de 6,1 km suffit pour rejoindre, depuis la route 172, l’entrée du secteur Baie-Sainte-Marguerite (via la route d’été), puis le camp rustique de l’Anse-de-la-Barge, à ras de fjord. Au passage, on longe la baie et on fait un arrêt au refuge de la Pointe-du-Moulin, puis au belvédère La halte du béluga, ouvrant sur la partie nord-ouest du fjord. Le sentier court ensuite plein sud jusqu’à l’Anse-de-la-Barge. Le lendemain, on n’en finira pas de découvrir d’époustouflants points de vue sur l’eau, au détour d’un sentier qui monte et descend en forêt jusqu’à des lignes à haute tension. Là, le sol est en pente et souvent glacé ; mieux vaut être vigilant. Après un arrêt au Relais des Cèdres, le sentier file vers le nord, délaissant le fjord pour grimper sur les hauteurs, puis repart vers le sud. La journée s’achève après 9,7 km, dans une yourte de la Ferme 5 Étoiles, en forêt. L’Anse-à-Pierrot n’est pas loin pour un dernier coup d’œil sur le fjord. Au troisième jour, on rejoint vite la civilisation (en 4,8 km) à l’accueil de la Ferme 5 Étoiles.

Unique, le fjord !
Ce vestige de vallée glaciaire, qui figure au palmarès des fjords de plus de 100 km de longueur, serait le plus long du monde à une latitude aussi basse. Il est aussi un des rares à se déverser dans un estuaire, avec un bassin versant de 88 000 km2, comptant 210 m de profondeur en moyenne et offrant une eau de surface plutôt douce, bien que la salinité du fond se rapproche de celle du Saint-Laurent.

Tant qu’à y être …
on revisite le sentier Les Caps!

Nouveau : une rallonge de 4,4 km à ce superbe sentier de longue randonnée en skis de fond (ou en raquettes) qui relie désormais l’accueil du parc, dans le secteur de Rivière-Éternité, à l’Anse-Saint-Jean. Le circuit linéaire, transitant par les refuges de la Chute et du Marais, totalise 26,2 km.