Parc national du Mont-Tremblant: roche, coulée, corniche
Voici un sentier comme on les aime, en relief, végétation et points de vue variés… En trois heures, pauses comprises, il est possible de compléter une boucle de 8 km riche en couleurs hivernales dans le secteur de la Diable. Elle regroupe en fait les trois petits sentiers (Roche/Corniche/Coulée) qui se succèdent du sud au nord à flanc de montagne, avec départ du centre de services du Lac-Monroe. On peut même rallonger le circuit en partant du Lac-des-Femmes. De la route d’accès 1 du parc, un court sentier rejoint celui du Lac-des-Femmes. Vers le nord, il grimpe à travers une belle érablière, puis laisse peu à peu entrevoir le lac Monroe et la rivière du Diable en contrebas. Le panorama est toutefois nettement plus dégagé un peu plus haut depuis un super-belvédère installé au-dessus d’une grosse roche. Pendant la demi-heure suivante, le sentier La Coulée offre une bonne descente dans le bois jusqu’à une intersection. À gauche, on prend le sentier La Corniche, qui mène vite à un autre belvédère donnant à l’ouest sur les montagnes, le lac et la rivière en enfilade. La fin du sentier se fait en descente forestière pour rejoindre la route d’été, qu’il faut suivre sur 2 km pour arriver à l’aire de stationnement. Par beau temps, ce sentier de raquette donne un excellent rapport effort-vue !
Tant qu’à y être…
On se fait un autre sentier?
Dans le secteur de la Pimbina, le sentier de raquette Chute-aux-Rats (9,4 km aller-retour) transite par une zone autrefois ouverte aux motoneiges et rejoint ladite Chute-aux-Rats.
On s’offre du ski de fond?
Dans le secteur de la Diable, la piste cyclable et pédestre de 14 km qui fait le tour du lac Monroe en passant par les Chutes Croches est ouverte pour la première fois cet hiver aux skieurs de fond.
On se fait conter des histoires de loups?
Parc national du Mont-Tremblant
Offerte plusieurs samedis par hiver, la randonnée guidée de 6 km en raquettes vise à mieux faire connaître les aventures nocturnes d’une meute de loups.
819 688-2281, 1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/pq/mot
Repères
Parc national du Mont-Tremblant, 4456, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur.
1 800 665-6527,
819 688-2281 ou www.sepaq.com
Comment s’y rendre : de Montréal, autoroute 15 vers le nord, puis route 117 jusqu’à Saint-Faustin; direction Lac-Supérieur. Continuer en suivant les indications du parc jusqu’au centre de services du Lac-Monroe.