Publicité
Destinations, Été, Hors-Québec

Parc provincial Sugarloaf///Coupés au couteau

06-06-2016

On campe
Situé dans la spectaculaire embouchure de la baie des Chaleurs, le mont Sugarloaf semble sortir tout droit des entrailles de la terre. Sculpté par une nature inspirée, il forme une protubérance d’aspect conique qui lui donne l’allure d’un petit volcan. Pour accéder à ce trésor géologique en toute intimité, rien de tel qu’un séjour sous la tente, dans le camping du parc provincial. Celui-ci se déploie dans une belle forêt mixte où la gent ailée prolifère. On installe ses pénates sur des emplacements en général bien aérés et pour la plupart ombragés grâce à un luxuriant parasol de verdure. Des ruisseaux dévalent la grosse colline pour former à sa base un bel étang où barbotent canards et bernaches. Le soir venu, cette nature gracieuse vocalise à l’unisson à travers les feuillages. C’est dans de tels moments privilégiés que la joie du camping prend tout son sens !

On bouge
Le parc est réputé pour ses 25 km de sentiers de randonnée et de vélo. On compte neuf sentiers de randonnée pédestre, dont sept partagés avec les confrères sur deux roues, allant de 0,6 à 5,9 km. Le sentier no 9, assez raide mais court, mène au sensationnel sommet du mont Sugarloaf. Depuis un piton rocheux haut de 305 m, l’œil se perd sur les hauteurs gaspésiennes de l’autre côté de la rive et sur la voluptueuse baie des Chaleurs. À vélo, allez rouler sur la piste multifonctionnelle Terry-Fox, une boucle de 4,2 km en poussière de roche qui ceinture le mont Sugarloaf. Celle-ci, légèrement ondulée, est également empruntée par de nombreux joggeurs qui apprécient la qualité du revêtement. Le vélo de montagne est très populaire dans ce parc. Le réseau de pistes, de grande qualité, convient aussi bien aux fervents de sentiers en forêt qu’aux friands de vitesse. Vous n’avez jamais essayé du vélo de descente ? Saisissez l’occasion pour louer vélo et équipement et vous initier en compagnie de guides professionnels. Frissons garantis !
    

Repères
Parc provincial Sugarloaf, 596, chemin Val d’Amour, Atholville
Le camping du parc compte 76 emplacements, incluant 3 emplacements avec yourtes. Terrain de jeux pour les petits et terrains de tennis pour les plus grands. Location de vélo de montagne et de descente. En haute saison estivale, il est recommandé de réserver.
506 789-2366, 1 800 561-0123 ou
www.tourismenouveaubrunswick.ca/Produits/S/ParcprovincialSugarloaf.aspx
Comment s’y rendre : depuis Campbellton, emprunter la rue Roseberry (route 134 Ouest) et virer à gauche rue Beauvista (route 270), puis suivre les indications pour le parc.
Publicité