PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Parc régional de la Forêt-Ouareau : Exotisme dans les cimes

En observant ces abris perchés, je me suis dit que les créateurs de Kabania avaient dû voir du pays. C’est en revenant d’Asie, en 2009, que Mathieu Gibeault a eu l’idée de créer Kabania. Les cabanes sur pilotis sont le reflet des maisons des villages laotiens menacées par la montée des eaux du Mékong. Ici, point de risque de voir la rivière inonder le site, les maisonnettes montent vers la lumière, réduisant du même coup l’impact au sol. Là-haut, on est au cœur des arbres, à la fois proche du soleil et isolé du monde. Un lit double et deux lits à une place en mezzanine permettent d’accueillir une famille. Certaines cabanes sont même reliées entre elles pour accommoder des groupes plus nombreux. Pour les couples, les cabanitas constituent une forme hybride entre la cabane et la tente, toujours dans les hauteurs. Kabania a le mérite d’offrir à la fois intimité et convivialité. Les espaces communs (blocs sanitaires, cuisine, salons et terrasses) sont admirablement conçus. Ils s’intègrent parfaitement au décor forestier tout en étant résolument modernes et bien équipés.

On a particulièrement aimé…
❱ Les espaces communs extérieurs. On fait la cuisine avec autant de facilité que chez soi, en étant dehors, au cœur de la forêt. Espaces jeux et divertissements tout aussi intéressants, sans oublier la bibliothèque et le coin détente.
❱ Les activités proposées tant aux adultes qu’aux enfants (yoga mais aussi spectacle de la relève).

À faire dans le coin
Kabania est situé dans le parc régional de la Forêt-Ouareau, un terrain de jeu de 150 km2 offrant 120 km de sentiers de randonnée. Au menu: des rivières, des lacs, des sommets à sillonner à pied, en vélo de montagne, en skis de fond ou en raquettes, selon la saison. La rivière Dufresne, qui longe les cabanes, est parfaite pour la baignade et peut même se descendre en bouée sur quelques kilomètres.

REPÈRES
Cabane sur pilotis: 85$ la nuit pour deux personnes.
819 424-0721 ou www.kabania.ca
Parc régional de la Forêt-Ouareau

www.parcsregionaux.org

Lire aussi :
Saint-Côme – Chez Roger l’ermite, ou l’art du gîte différent
Notre-Dame-de-la-Merci – Yourte en couleurs
Parc national du Mont-Tremblant – Yourte au bord d’un lac paradisiaque
Saint-Sauveur – Refuge «glamping»
Lac Nominingue – Les Toits du monde
EXP, le dernier-né des chalets signés la Sépaq