PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

… pédaler dans les fleurs

En Montérégie – notamment dans les environs de Rougemont -, l’éclosion des pommiers a commencé. Loin d’en être à son apogée, elle permet néanmoins de s’offrir déjà de chouettes balades à vélo et d’admirer les premiers pétales, entre deux coups de pédale.

Ce week-end s’annonce d’autant plus prometteur qu’on prévoit deux jours de beau temps – propices à la floraison – et que la cohue de voyeurs de fleurs motorisés risque davantage de se produire dans deux semaines, lors des fameuses Journées crêpes et cidres.

Ce qui ne doit pas vous empêcher, cette fin de semaine, de butiner de cidriculteur en cidriculteur, et d’en profiter pour faire provision de bonnes bouteilles (n’oubliez pas vos sacoches de cyclotourisme!).

La 15e édition de la Route des cidres vient d’ailleurs d’être officiellement lancée, plus tôt cette semaine. La suivre est propice au croisement d’un foisonnement d’arbres en fleurs: en tout, elle est jalonnée de 1,7 millions de pommiers, de Rockburn à Mont-Saint-Hilaire, jusqu’à Hemmingford, Franklin, Mont-Saint-Grégoire et Rougemont. Et une soixantaine de cidriculteurs y produisent une large variété de cidres… à consommer avec modération, il va sans dire.

Info: www.tourisme-monteregie.qc.ca ou 1 866 469-0069
Pour obtenir la carte des pistes cyclables montérégiennes, cliquez ici;
Pour celle de la Route des Cidres, c’est par ici.