Publicité
Destinations, Québec

Traîneau à chiens: sur les traces de Chinouk

18-12-2012

Le climat nous réservait une belle journée de flocons, parfaite pour nous familiariser avec les expéditions de traîneau à chiens du Chenil du sportif, qui fête cette année ses 20 ans.

Jean-François Laurin, notre guide de la journée, connaît les noms de la centaine de chiens qui composent la meute. De la mi-décembre à la fin de mars, ils courront quotidiennement, pour des sorties de trois heures à trois jours. Ces bêtes de course vivent littéralement pour courir, et parcourent une cinquantaine de kilomètres chaque jour. Autant dire que le mois d’entraînement qui les prépare à affronter l’hiver n’est pas de trop.

Tout l’attrait du traîneau à chiens repose d’ailleurs sur ce contact privilégié avec l’animal, et les surprises qui en résultent pendant la traversée des sentiers forestiers.

«Ce sont des chiens, pas des motoneiges», tient à préciser Jean-François Laurin, alors qu’ils attelle les bêtes, de six à huit par traîneau, en fonction du poids et de la température. Nos moteurs du jour auront pour noms Fusée, Tchou, Chinouk, Plume, Igloo… Le démarrage s’effectue au son assourdissant des aboiements de nos compagnons, impatients de partir, et nous voilà en route pour un parcours de 10 km.

L’énergie déployée pour suivre ces affamés de neige se répartit harmonieusement entre les montées (on pousse) et les descentes (on serre les fesses dans les virages). Juché sur les patins arrière, on court, on glisse et on oriente le traîneau pour ne pas finir dans les épinettes qui bordent le sentier.

L’idéal est d’échanger les rôles en cours de route, pendant que les chiens s’arrêtent pour répondre à l’appel de Dame Nature… On vous l’a dit, ce ne sont pas des motoneiges!

Tant qu’à y être...
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Saint-Aimé-des-Lacs
Parc ouvert à l’année, avec possibilité d’hébergement et de location d’équipement. Sentiers de randonnée, kayak… Durant l’hiver, parcours de la Traversée de Charlevoix.
418 439-1227 ou www.sepaq.com/pq/hgo/information.dot

Canyoning Québec
On vous emmène à la découverte de trois sites de canyonisme de la région, soit la
Rivière du Moulin, en une demi-journée, ou la Vieille Rivière et Saint-Joseph-de-la-Rive, en une journée.
418 827-8110 (bureau), 418 998-3859 (cellulaire) ou www.canyoning-quebec.com

REPÈRES
Le Chenil du sportif, 65, rang Sainte-Marie, Les Éboulements
Sorties en traîneau à chiens, allant d’une demi-journée à trois jours
(de 90 $ à 700 $). Ouvert de la mi-décembre à la fin de mars.
Aussi : sorties en raquettes et forfaits Grand Nord.
418 635-2592, 418 635-2256 ou www.quebecweb.com/chenildusportif/

Comment s’y rendre : de Montréal, suivre l’autoroute 40 Est, puis la 138 Est à partir de Sainte-Anne-de-Beaupré. Passer Baie-Saint-Paul et continuer sur la 138 Est. À Saint-Hilarion, emprunter le chemin Cartier à droite, puis continuer jusqu’au rang Sainte-Marie, sur la droite.

Publicité