Pourvoirie Club Hosanna /// Familles au vert

Ne vous y trompez pas, malgré son nom, la Pourvoirie Club Hosanna n’a aucune affiliation religieuse, mais ne peut renier un petit côté «paradis perdu», à seulement deux heures de Montréal.

La famille Béland, qui a repris les rênes du club fondé par Hosanna Cournoyer en 1936, s’est constitué une clientèle fidèle, à 99 % québécoise. «Ici, les clients arrivent très rarement en hydravion ou en train, mais on voit régulièrement des véhicules Communauto», note Max Béland, copropriétaire et homme à tout faire de la pourvoirie.

Cette accessibilité se reflète aussi dans le service personnalisé et l’offre de services. Il est possible, pour un amateur de plein air nonchalant, d’arriver en matinée, de s’échauffer avec une courte randonnée sur le sentier du Ruisseau, de profiter ensuite d’une balade en vélo de montagne, puis de terminer en pêchant la truite en kayak devant son chalet au bord de l’eau.

La proximité des centres urbains peut toutefois avoir le défaut de ses qualités. En effet, il est préférable de choisir les lacs Caribou ou de l’Ours, situés plus loin de la route, pour éviter d’entendre les échos de la route 155, relativement proche.

Si les purs et durs du plein air percevront le lieu un peu trop douillet, les couples et jeunes familles à la recherche d’un séjour sans tracas y trouveront leur bonheur. L’accès exclusif de la pourvoirie garantit une absence totale de VTT, et on court peu de risque de croiser un voisin de chalet.

On a particulièrement aimé (en famille): la miniferme, qui met en
vedette Ginette, la vachette Highland au toupet blond, ainsi que la ferme aquacole qui sert de vivier de truites aux lacs de la pourvoirie.

REPÈRES
Quoi: une pourvoirie pour les pêcheurs et pour la détente en famille sur un terrain exclusif parsemé de lacs à truites et de boisés. Ouvert à l’année, la pourvoirie gérée de manière familiale propose une dizaine de chalets pouvant accueillir de deux à neuf personnes. Rustique mais confortable, avec douche à l’eau chaude, électricité, frigo et cuisine, le tout au bord de l’eau. Possibilités pour la randonnée, le vélo de montagne ou le kayak.

Combien: nuit en refuge à partir de 41$ par personne; les activités de plein air sont gratuites; forfait pêche à partir de 95$ par nuit (minimum de deux nuits).
819 646-5244 ou www.clubhosanna.qc.ca

Comment s’y rendre:
❱ En train: La ligne de VIA Rail Montréal-Senneterre des­­sert la gare de Saint-Tite sur demande les lundis, mercredis et vendredis. Depuis la gare, transport à négocier avec la pourvoirie.

❱ En voiture: 280 km de Montréal. Autoroute 40 Est, sortie 196N pour la 155 Nord, direction Shawinigan, jusqu’à la pourvoirie.