Pourvoirie Domaine Bazinet /// Accès direct au Sentier national
Le Sentier national, c’est ce projet chimérique de traverser le Canada, coast to coast, en randonnée pédestre. Même si le projet a commencé à prendre forme dans les années 1970, personne ne sait quand sera complété ce sentier, qui comptera au final quelque 10 000 km. Toutefois, dans la section de Lanaudière, le Sentier national est bel et bien réel: 180 km de sentiers traversent sa partie nord, reliant les Laurentides à la Mauricie.
Un des points d’accès à ce sentier de longue randonnée se trouve au Domaine Bazinet, un centre de pêche et de plein air situé à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, à une heure et demie de Montréal. À partir de l’auberge, les randonneurs font face à deux options: l’exploration du sentier des Perces-Brumes, en direction ouest (Vancouver), ou le sentier de l’Ours, direction est (Terre-Neuve).
En prenant l’option ouest, vous pouvez marcher 9 km jusqu’au refuge de la Boule pour y passer une nuit, et revenir. En chemin, un sentier alternatif de 3 km, très peu fréquenté comme le témoigne le faible piétinement du sol, mène à un superbe point de vue sur la région. Côté est, le sentier de l’Ours, qui gravite en montagne où se succèdent de nombreux belvédères, surplombe la vallée de la rivière Noire pour offrir de jolis panoramas.
Après cette escapade en plein air, on peut dormir en refuge (dont un se situe à 300 m de l’auberge), mais si on est plus douillet, la pourvoirie possède 24 chalets, pourvus en électricité, donnant sur de magnifiques lacs, ainsi qu’une auberge quatre-étoiles, offrant un service de restauration qui met à l’honneur les produits du terroir.
En été, le Domaine Bazinet se transforme en paradis pour les familles, avec pédalos, kayaks, plage de sable, terrain de volleyball et modules de jeux. En y séjournant, il faudra donc sortir de très bons arguments pour convaincre la marmaille de vous suivre en rando!
On n’a particulièrement pas aimé: les quelques sentiers «maison» de la pourvoirie, à éviter absolument. J’ai vécu un cauchemar en explorant le sentier 1, un pénible 6 km sans attrait, qu’on a surnommé le Sentier de la «swamp»; ça vous donne une idée de son état. À noter que si vous ne séjournez pas à la pourvoirie, vous devrez payer le stationnement pour accéder au Sentier national (10$).
REPÈRES
Quoi: une pourvoirie qui s’adresse aux pêcheurs, mais aussi aux vacanciers amateurs de randonnée, canotage, baignade et glissade sur l’eau. Forfaits vacances famille offerts. Location de matériel et d’équipements nautiques. Hébergement dans 24 chalets, d’une capacité de 2 à 12 personnes, et une auberge de 7 chambres avec salle à manger et bar. Trois terrains de camping avec services au bord du lac, un terrain sans services isolé sur une île (à essayer!).
Combien: à partir de 89$ par nuit par personne en auberge ou en chalet, gratuit pour les 0 à 11 ans, moitié prix pour les 12 à 17 ans. À partir de 63$ par nuit par personne en camping. Tous ces tarifs incluent les droits de pêche et une chaloupe avec rames.
450 886-4444 ou www.domainebazinet.com
Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 40 Est jusqu’à la sortie 122, en direction de Joliette. Continuer sur la route 31 puis la 131 Nord jusqu’à Sainte-Émélie-de-l’Énergie. Au centre du village, tourner à droite à l’arrêt. Puis, 5 km plus loin, c’est l’entrée du Domaine Bazinet.