PRÉSENTÉ PAR TOURISME LA TUQUE
Destinations | Ski alpin

Skier sans se ruiner

Ski La Tuque sort le grand jeu pour séduire les amateurs de glisse résidant à plus de 100 kilomètres de la montagne.

Proche mais sauvage!

Amants du plein air, imaginez un trésor naturel encore vierge, à seulement une heure et demie de route au sud de Montréal. Mais attention! Dans ce territoire où la nature a tous les droits et où l’humain n’intervient dorénavant que pour la protéger, on y est un invité d’exception, convié à partager les lieux avec les premiers occupants.Le relief montagneux et la mosaïque d’écosystèmes forestiers confèrent à cette aire naturelle une richesse écologique exceptionnelle. La réserve abrite des centaines d’espèces animales et végétales, dont une trentaine au statut précaire comme la buse à épaulettes et la grive de Bicknell, cette dernière nichant sur les hauts sommets. Soyez à l’affût! Couleuvres, grenouilles, buses ne sont pas loin et les traces d’ours et d’orignal révèlent leur présence.

La réserve comprend 15 km de nouveaux sentiers, jalonnés de panneaux d’interprétation sur la nature et connectés à un réseau global de 135 km formés par les Sentiers de l’Estrie, le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) et ceux de la Fiducie foncière de la Vallée du Ruiter.

Les trois parcours proposés ont de quoi combler tous les types de randonneurs. Le sentier Découvertes forme une boucle de 4,6 km convenant à toute la famille et permet l’observation d’espèces floristiques et d’un véritable «complexe» de castors. Le sentier Étang, de 8,5 km surtout en chemins forestiers, offre une balade en forêt et mène à l’étang Fullerton, endroit très agréable pour le pique-nique et la détente. Pour les plus aguerris, le sentier Sommets, une boucle de 14,5 km d’un dénivelé de 528 m, offre des points de vue époustouflants sur la vallée et l’enfilade de cimes: sommet Rond, mont Gagnon, mont Écho (voir page XX) et mont Singer. Les activités non motorisées (randonnée, ski de fond, raquette) sont permises seulement aux endroits appropriés. Un bel exemple de conservation du territoire et de partage durable.

Repères : Le nouveau réseau de sentiers de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes est accessible toute l’année. Information générale et carte des sentiers au www.rnmv.ca.

Comment s’y rendre : Les sentiers sont accessibles à partir du chemin Ruiter Brook à Mansonville (suivre la signalisation à partir du parc de la Missisquoi), sortie 106 de l’autoroute 10 et via les routes 245 et 243. Également accessibles de Sutton, sur le chemin Réal, sortie 68 de l’autoroute et via la route 139, vers le centre de ski. Pour de l’info sur l’accès à la réserve: Corridor appalachien, 450 242-1125.