Pour partir l’automne du bon pied, direction Gaspésie. On vous propose ici quatre randos qui vous en mettront à la fois plein les yeux, plein les bottines et plein le coeur. Si certaines s’avèrent être de grands classiques, d’autres sont des secrets encore précieusement gardés. Prêt pour l’aventure ?

Station de montagne sur mer, Mont-Saint-Pierre

LA SPECTACULAIRE

Le Delta – Station de montagne sur mer
de Mont-Saint-Pierre 

Le Mont Saint-Pierre est un joyau du territoire gaspésien. C’est ici que Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre a installé son QG pour mettre en valeur cette montagne emblématique. Entièrement réaménagé, le nouveau sentier Le Delta permet d’accéder au sommet de 430 m d’altitude en empruntant, à partir de la croix, le secteur de la crête et sa longue passerelle de bois érigée à flanc de falaise.

On pousse jusqu’à l’Observatoire où, par temps clair, on pourra admirer la mer et apercevoir les Chic-Chocs au loin.  Petits et grands vont adorer y vivre une expérience immersive mettant en lumière les phénomènes géologiques uniques de cet amphithéâtre naturel.

Distance : 3,2 km aller-retour
Durée : 2 h

Mont Xalibu, Charlotte B.-Domingue

L’INTRÉPIDE

Mont-Xalibu – Parc national de la Gaspésie 

Qui ne connait pas le Parc national de la Gaspésie, incontournable halte rando au cœur de la péninsule ? Parmi toutes nos propositions de sentiers, le Mont-Xalibu est l’un des plus difficiles, un défi pour randonneur aguerri. À partir du lac aux Américains, une partie du parcours accidenté est tapissé de roches ruisselantes d’eau de montagne. Au sommet, la vue à 360 degrés sur les Chic-Chocs laisse sans mots.

Distance : 10,6 km
Durée : 5 h aller-retour

Mont Saint-Alban, Roger St-Laurent

LA GRANDE CLASSIQUE

Mont Saint-Alban- Parc national Forillon

Le Mont Saint-Alban se découvre via trois voies d’accès : Havre de Grande-Grave, Cap-Bon Ami et Petit-Gaspé. Si le Cap-Bon-Ami représente plus de défi dès le départ, le sentier de Petit-Gaspé offre une pente douce qui plaira aux randonneurs de tous niveaux. Au sommet de la tour d’observation, à 285 m, la vue sur la mer et les falaises émeut à coup sûr.

Distance : 7,2 km
Durée : 3 h (boucle)

Parc régional du Mont-Saint-Joseph, Dany Vachon

LA P’TITE SECRÈTE

Cap Ferré – Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Avec ses 35 km de sentiers, le parc régional du Mont-Saint-Joseph
est un secret bien gardé pour les amoureux de paysages-spectacles. Le sentier du Cap Ferré est l’un des deux seuls sentiers où on peut amener son chien. À l’automne, on s’offre la grimpe jusqu’au sommet du mont Saint-Joseph (555 m) pour profiter de la vue sur la Baie-des-Chaleurs et Carleton-sur-Mer. Un pur bijou !

Distance : 1,5 km aller
Durée : 2 h

Les Rencontres brassicoles

Les amateurs de nectars divins vont raffoler des 10 cocktails créés par l’heureux mariage du gin Le Récif de la Distillerie des Marigots avec les produis des microbrasseries gaspésiennes et madelinotes. À découvrir dans les bars, restos et microbrasseries de la région.

Pour en savoir plus et planifier son séjour :
tourisme-gaspesie.com