PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Promenons-nous dans les bois! /// Région de Victoriaville

Région de Victoriaville
Tous les goûts sont dans le vélo!

La géographie des Bois-Francs est taillée sur mesure pour les amants de la petite reine, autant pour les cyclotouristes épicuriens que les cyclosportifs assumés. Pour des sorties sans grande difficulté, les cyclistes s’aventurent dans la plaine du Saint-Laurent, alors qu’à l’intérieur des terres, les plus sportifs sont confrontés au massif appalachien et ses déclivités. Pour vous y retrouver, Tourisme Centre-du-Québec a concocté une carte détaillée proposant plusieurs parcours avec les différents points d’intérêt à découvrir, tant culturels que gastronomiques.

Par exemple, pour un parcours sans grand relief, on vous propose la Route des silos, 68 km de vélo facile dans une campagne parsemée de plusieurs… silos. Ou encore, on peut «avaler» les 77 km du parc linéaire des Bois-Francs, presque entièrement plat. En contrepartie, on peut emprunter le circuit de la Route panoramique, 91 km en terrain accidenté et dans des paysages de cartes postales. La montée vers Saint-Fortunat ne laisse personne indifférent. Certains tronçons flirtent avec les 18 % d’inclinaison. Avis aux amateurs de grimpe!
Pour les romantiques, on vous invite à rouler sur le circuit de la rivière Bécancour, qui jouxte sur plusieurs kilomètres le paresseux cours d’eau patrimonial. Pause amoureuse incluse!

Repères
Parcours cyclables de la région de Victoriaville
L’idéal est de partir depuis la Vélogare du
Grand-Tronc, située au 20, rue De Bigarré, à
Victoriaville. Location de casiers et douches sur place. Stationnement.
819 758-6414 ou 819 795-4323 (en saison estivale); www.tourismecentreduquebec. com ou www.parclineairebf.com

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 210. Emprunter ensuite la 955 Est, puis tourner à gauche sur la 122. À Victoriaville, tourner à droite sur le boulevard Jutras Ouest pour tourner ensuite à gauche rue Notre-Dame Ouest. La Vélogare est à l’intersection de la rue De Bigarré.
Positionnement GPS: 46.056653,-71.957826