P’tit train du nord: roulez, jeunesse!
©Gaétan FontaineSi vous n’avez jamais tenté l’expérience du voyage à vélo, voici une destination parfaite pour commencer: le parc linéaire du P’tit-Train-du-Nord. Sur cette piste cyclable, pas de trafic routier, un degré de difficulté négligeable et de nombreuses infrastructures d’accueil. De plus, tout au long du parcours, auberges et campings ne manquent pas. Et que dire de la beauté et de la diversité des paysages traversés? Un enchaînement de montagnes, de lacs, de rivières, de forêts et même de vastes étendues sablonneuses accompagnent les cyclotouristes le long de cette piste qui relie Saint-Jérôme à Mont-Laurier. En prime, la piste croise 14 gares historiques. On peut décider de rouler deux ou trois jours, ou encore de faire l’aller-retour en une semaine. Autre aspect intéressant: cette piste se prête bien à une escapade familiale. Les bambins dans la remorque et les parents sur les vélos!
Différentes options s’offrent à vous pour voyager à vélo. Vous pouvez voyager en autonomie complète, en transportant tente, sac de couchage et effets personnels, ou encore voyager léger en optant pour des nuitées en auberge. Pour ceux qui préfèrent voyager de façon autonome, le mieux est d’installer un solide porte-bagages qui pourra recevoir tout l’attirail. Une sacoche au guidon est recommandée. N’utilisez pas de sac à dos; c’est inconfortable et ça peut provoquer des blessures. Lorsque vous roulerez pour la première fois avec un vélo équipé pour le voyage, vous vous sentirez un peu mal à l’aise. Ne vous en faites pas, c’est une question d’adaptation. Vous retrouverez rapidement votre liberté de mouvements habituelle.
Pour ceux qui préfèrent rouler léger, et ils sont de plus en plus nombreux, un simple porte-bagages équipé d’une sacoche est suffisant. Le plus souvent, on traîne du superflu. S’il y a un conseil à retenir, c’est bien de ne pas surcharger le vélo. Vous préférez voyager sans bagages? Pas de problème, des forfaits incluant le transport de vos bagages sont offerts (voir encadré Vélo à la carte).
Vélo à la carte
Deux pourvoyeurs, Autobus du P’tit Train du Nord (1 888 893-8356) et Domaine Marie-Max (1 888 686-1323, www.domainemarie-max.com), ont pris des arrangements avec des hôteliers tout le long de la piste. Ils peuvent vous concocter un voyage à la carte incluant les nuitées en auberge, les repas ainsi que le transport des bagages. Vous pouvez même louer un vélo auprès d’eux. Voilà une option intéressante pour ceux qui préfèrent prendre des vacances sans souci logistique.
Pisciculture de Saint-Faustin
Au km 70 du chemin de la Pisciculture, à Saint-Faustin, une ancienne pisciculture expérimentale (on y pratiquait l’élevage de l’omble de fontaine) datant de 1932 peut être visitée. Même si elle n’est plus en exploitation, plusieurs installations extérieures sont conservées, comme ces spectaculaires canaux de déviation qui prennent leurs sources dans les montagnes environnantes.
—-
La piste s’étire sur 200 km avec une multitude de haltes.
Tarif: 15 $ pour la vignette qui donne accès à la piste.
Info: (514) 990-5625, 1 800 561-6673 ou www.laurentides.com
Comment s’y rendre :
Autoroute 15 jusqu’à la sortie 43 à Saint-Jérôme. Départ à la vieille gare. De Montréal, on peut prendre le train de banlieue pour Blainville (en dehors des heures d’affluence) qui mène à la piste du parc linéaire des Basses-Laurentides, laquelle rejoint directement celle du P’tit-Train-du-Nord à Saint-Jérôme.
Horaire du train: (514) 288-6287 ou www.stcum.qc.ca