Virées à vélo Autour de Thetford
photo: gaétan fontaine
Thetford Mines se prête bien à la pratique de la petite reine. On y retrouve des parcours variés ainsi qu’une topographie pour tous les goûts et tous les calibres. Pour découvrir la ville, rien de tel qu’une petite virée sur la piste La Bicyclable, un parcours agréable et facile, long de 24 km, qui ceinture la municipalité. Et contrairement à d’autres villes qui se contentent souvent de pistes en poussière de roche, Thetford Mines a pris la bonne décision de recouvrir la sienne d’un excellent bitume.
Celle-ci se faufile à travers différents paysages. Vous effleurez, par-ci, par-là, d’anciens sites miniers qui alternent avec de verdoyants passages dans de beaux boisés. Le secteur forestier de Pontbriand est ponctué de quelques bonnes montées. Pour la récupération, vous pouvez allonger vos jambes dans une des jolies haltes aménagées. Hors de la piste cyclable, la région dispose de plusieurs routes asphaltées ou en gravier. Toutes ces routes épousent les courbes du relief appalachien. De beaux dénivelés en perspective.
La route 269, qui mène au magnifique village de Kinnear’s Mills, et la 271, vers le non moins joli village de Saint-Jacques-de-Leeds, constituent de belles routes d’asphalte à la portée de tous les cyclistes le moindrement en forme. Vous y découvrirez les paysages appalachiens dans toute leur splendeur.
Enfin, on trouve également des chemins champêtres non asphaltés, très tranquilles. À Kinnear’s Mills, le 3e Rang, qui monte doucement le long de la rivière Osgood, offre des vues imprenables sur un paysage de carte postale. Du côté de Sainte-Clotilde, plusieurs petits rangs, comme le splendide rang des Érables, tout en rondeurs, méritent le détour.
Géographie
Entre Thetford Mines et Kinnear’s Mills, dans les montagnes appalachiennes, coule la spectaculaire rivière Osgood. Celle-ci, passablement détériorée au cours des dernières décennies, vient de subir une cure de rajeunissement. À l’automne 2010, des travaux de restauration lui ont redonné ses airs de jeunesse. La remise en état d’anciennes fosses ont aussi permis, au grand bonheur des pêcheurs, l’ensemencement de 3500 ombles de fontaine. À noter que ce projet a récolté en 2011 le Prix en écoresponsabilité de l’ADMQ (Association des directeurs municipaux du Québec).
REPÈRES
Piste La Bicyclable: 24 km de revêtement d’asphalte. Haltes aménagées, abreuvoirs, panneaux d’interprétation. Une boucle d’environ 60 km reliant les routes 269 et 271. Bitume de qualité. Parcours plutôt escarpé.
Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 20 Est jusqu’à la sortie 253. Poursuivre sur la 265 Sud.
À Plessisville, continuer sur la 267 jusqu’au centre-ville de Thetford Mines. La piste cyclable est au sud de la rue Notre-Dame.