Quartiers d’hiver

Vallée Rocanigan Un domaine sculpté pour la raquette
Vous aimeriez pratiquer la raquette en toute tranquillité avec votre ribambelle d’enfants ou entre amis? Vous vous demandez où? Nous avons déniché l’endroit rêvé! Le centre de raquette Vallée Rocanigan, entre Grand-Mère et Shawinigan, recèle un superbe réseau de sentiers boisés et balisés. Expressément conçue pour la raquette, une grande boucle familiale et de courts détours divertissants totalisent 5 km. Le sympathique tronçon principal et ses appendices panoramiques parcourent les versants d’une combe qui coule des jours paisibles parmi les contreforts des Laurentides mauriciennes…
L’hiver, ici, est un petit monde capitonné et féerique! Un ruisseau déversant le trop-plein des lacs de tête dans la chaîne de montagnes franchit doucement la vallée et intègre le lac Rousseau, en plein cœur de ce domaine familial qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres carrés. Ci et là dans la petite gorge, des affleurements du bouclier canadien exhibent leurs vénérables roches précambriennes, escarpements et dalles qui y perdurent depuis au moins 500 millions d’années. S’il s’agit d’un exposé trop compliqué pour les tout-petits, les nombreuses empreintes que laissent sur la neige les habitants de cette forêt giboyeuse sauront mieux les captiver; ils pourront contempler les traces laissées par les jeux de cache-cache auxquels ces petites bêtes se livrent en sortant de leurs terriers ou de leurs tanières. Et le chocolat chaud qu’on sert gratuitement sous la yourte arrivera bien à les revigorer!

Repères: Le centre de raquette Vallée Rocanigan est ouvert chaque jour de l’hiver, de 9 h 30 à 16 h 30. Tarifs: 3 $ (adulte) et 2 $ (12 ans et moins). La carte de membre coûte 30 $ (adulte) ou 20 $ (enfant). Les chiens sont admis. Des raquettes dernier cri sont offertes en location: 2 $ pour 2 heures ou 7 $ pour la journée. Location de yourtes et de tipis chauffés. Vallée Rocanigan, 690, 50e Avenue, Grand-Mère. Info: 819 698-6288 ou www.rocanigan.com
Comment s’y rendre: De Montréal ou de Québec, emprunter l’autoroute 55 Nord et prendre la sortie 226 en direction du parc national du Canada de la Mauricie. Deux kilomètres plus loin, tourner à gauche sur la 4e Rue. Au premier arrêt, autre virage à gauche sur la 50e Avenue.

Lac Saint-Pierre
Vive le vent (et la glisse) d’hiver!
Pas toujours facile, au Québec, de conduire son «char» en hiver. Et sur le chemin du Roy, aux abords du lac Saint-Pierre, lorsque le vent souffle et que le soleil brille, l’entreprise peut devenir périlleuse! C’est que le spectacle des paraskieurs et des surfeurs qui y papillonnent avec leurs cerfs-volants multicolores déconcentre dangereusement! La chose sensée à faire est certainement de s’arrêter, à l’instar de plusieurs, pour les contempler. Mieux encore, les rejoindre sur le lac gelé pour les imiter et… s’initier! C’est ce que je fais à la halte routière de Pointe-du-Lac. Je tombe bien, car Richard «Wax» Beaulieu, grand prêtre du paraski en Mauricie, s’y éclate sur la neige et dans les airs avec quelques disciples et autres accros locaux de glisse aérotractée.
Fondateur de l’école de paraski-Flex Wax, ce merveilleux fou glissant et volant à la passion contagieuse sait inculquer avec brio les rudiments de ce sport en plein essor. Invention québécoise, le Paraski-Flex est un cerf-volant de traction aux câbles plus courts et à la voile plus rigide, permettant un maniement encore plus simple et direct. Grâce à son système de contrôle unidirectionnel novateur, des néophytes comme moi arrivent à gonfler leur voile et à skier à des vitesses enivrantes sur des champs immaculés en quelques heures d’apprentissage seulement, tandis que d’autres, plus doués, y arrivent en moins d’une heure. Fini les files d’attente aux remontées et à nous les arpents blancs dont pullule notre coin de planète… si Éole le veut!

Repères: L’école de paraski-Flex Wax a pignon sur rue à Trois-Rivières, mais ses instructeurs certifiés enseignent à plusieurs endroits en Mauricie, entre autres à la halte routière de Pointe-du-Lac. Horaire et lieu des cours en fonction des besoins des clients. Le cours d’initiation d’une heure coûte 75 $ et inclut la location de la voile et du harnais. Il faut fournir son équipement de ski alpin et son casque. Wax Design Paraski-Flex & Kite, 270, rue Lacerte, Trois-Rivières. Info: 819 693-5196, 1 877 699-5196 ou www.waxdesign.ca
Comment s’y rendre: De Montréal, emprunter l’autoroute 40 Est jusqu’à la sortie 187 en direction de Pointe-du-Lac et la route 138 (chemin du Roy). La halte se trouve 1500 m plus à l’est.

Trois-Rivières
Escalade de glace en ville
L’hiver, sur la rive droite du Saint-Maurice, telles les tourelles d’une forteresse défendant une contrée magique, d’imposantes stalagmites de glace gardent l’entrée de Trois-Rivières. Les chandelles givrées de Maïkan Aventure, parmi les plus grandes structures artificielles d’escalade de glace au pays, sont érigées et arrosées pour le bénéfice des néophytes, qui peuvent s’initier en toute sécurité à ce sport alpin qu’on gagne à pratiquer dans ce pays de froidure qu’est le nôtre. Sur le site exceptionnel à l’orée du centre-ville, les experts qualifiés offrent des formations de base et des séances sur chandelles pour maîtriser le maniement des piolets et des crampons, ainsi que pour se familiariser avec quelques manœuvres de cordée élémentaires.
Des cours de perfectionnement, incluant la formation de premier de cordée en escalade de glace, débutent aussi sur les chandelles bleu Windex de 13 et 20 m pour finir sur des parois naturelles vertigineuses et des cascades gelées du féerique arrière-pays mauricien. Mais chez Maïkan, les chandelles ne s’éteignent pas pour autant, car toute la semaine, les apprentis grimpeurs des écoles environnantes, en goguette et moulinette, viennent y cogner des poignets pour se défouler au grand air et se livrer corps et âme aux joies de l’escalade de glace en… ville!

Repères: Dès le début janvier, Maïkan Aventure offre ses «Soirées découverte de l’escalade de glace» de 3 heures (35 $) et ses «Journées découverte Plus» de 5 heures (55 $). Sont inclus l’équipement, la formation, l’encadrement par un instructeur et l’accès aux chandelles. Le seul préalable est de pouvoir fournir un bon effort physique. Également offerts: formations en marche nordique et en camping d’hiver, atelier sur le fartage de skis de fond et cours d’introduction de sécurité en avalanche (CISA). Maïkan Aventure, 2206, boulevard des Chenaux, Trois-Rivières. Info: 819 694-7010, 1 877 694-7010 ou www.maikan.ca
Comment s’y rendre: De Montréal ou de Québec, filer sur l’autoroute 40. À Trois-Rivières, prendre la sortie du boulevard des Chenaux Sud et se diriger vers le fleuve. Maïkan Aventure se trouve 200 m plus loin.


Parc national du Canada de la Mauricie
Fait pour le ski!
Avec son réseau de pistes de ski de fond tracées et balisées de 80 km, dont une trentaine permet aussi le pas de patin, le parc national du Canada de la Mauricie invite à découvrir son exceptionnel sanctuaire naturel en hiver. Scrupuleusement préservés depuis 40 ans, ces paysages laurentiens sublimes, empreints de sérénité, épatent au détour de chaque courbe, exaltent à l’extension de chaque pas glissé. Vivre le parc l’hiver, gambader ainsi sur la neige feutrée parmi ses décors sauvages intacts, ses lacs immaculés surplombés de collines abruptes et ses vallées traversées de ruisseaux, tient de l’expérience extatique. Qu’on soit un skieur expert, intermédiaire ou débutant, une pâmoison à la portée de tous… quoiqu’un «Piste, piste!» bien lancé saura toujours nous ramener au sentier!
Beauté sauvage, mais aussi confort pratique. La Patrouille canadienne de ski veille à la sécurité sur les sentiers. Échelonnées le long des parcours tous les 5 km, des haltes chauffées sont mises à la disposition des fondeurs. Le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche, à 5 km de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, déjà pourvu d’une salle de fartage, d’une aire de repos, de toilettes et d’un poste de secours, doublera sa superficie cette année et abritera des douches et une salle communautaire. L’inauguration est prévue au début de mars 2010. Vous viendrez skier?

Repères: Les sentiers de ski de fond du parc national du Canada de la Mauricie sont entretenus de décembre à mars. L’accès principal se trouve à l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. On peut aussi accéder aux sentiers par l’entrée de Saint-Gérard-des-Laurentides, dans le secteur du lac à la Pêche cette fois. Pour la raquette, 29 km de sentiers balisés sont aussi disponibles. Pour une journée, l’accès aux sentiers coûte 9,80 $ (adulte), 8,30 $ (aîné), 4,80 $ (enfant) ou 24,50 $ (groupe ou famille); pour la saison, 49,00 $ (adulte), 42,20 $ (aîné), 24,50 $ (enfant) ou 122,60 $ (groupe ou famille).
Info: 819 538-3232 ou www.pc.gc.ca/mauricie
Comment s’y rendre: De Montréal ou de Québec, vers l’entrée de Saint-Jean-des-Piles: emprunter l’autoroute 40 en direction de Trois-Rivières jusqu’à l’autoroute 55 Nord et prendre la sortie 226 en direction de Saint-Jean-des-Piles et du parc national du Canada de la Mauricie. Le pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche se situe à 5,7 km de l’entrée de Saint-Jean-des-Piles.

Parc national du Canada de la Mauricie
Un hiver de chien!
La frénésie atteint son paroxysme sur le banc de neige de ce bout de rang, au fin fond des bois. Attelés aux traîneaux en rade face à l’Auberge du Trappeur, les huskies de Sibérie et d’Alaska ne se peuvent plus! Ils hurlent en un strident tintamarre et bondissent sans cesse vers l’avant, testant à chaque coup les courroies de leur attelage: «Ne vous inquiétez pas! Dès qu’on lèvera l’ancre, ils se calmeront, mais gardez bien le pied sur le tapis [frein] et relâchez-le doucement!» tente de me rassurer Cathie, ma meneuse de chiens. Pendant qu’elle m’explique les manœuvres pour tourner à gauche puis à droite, le traîneau avance de quelques centimètres, une secousse à la fois. Entre deux consignes, Cathie sert des réprimandes: «Brutus, ça suffit! Kitkat, assis!» Les chiens oublient aussi vite qu’ils obéissent!
Les traîneaux amarrés devant nous partent un à un, et mes chiens hallucinent; je commence à les imiter, craignant de ne pouvoir les contenir, puis vient notre tour! «Vas-y Pierre! Lève l’ancre pis attache ta tuque!» crie Cathie. C’est parti! Nous venons de quitter les parages de l’Auberge du Trappeur pour filer, à vive allure, vers Shewenegan, sur le lac Wapizagonke, dans l’enceinte du parc. Nous intégrons alors la forêt enneigée, nous fondant dans ce décor féerique, et un après-midi de pur bonheur s’ensuit. Nous n’entendons plus que les patins du traîneau qui glissent sur la piste et le galop feutré de mes huskies libérés et heureux… Je me sens comme l’un d’eux.

Repères: Aussitôt que les conditions météo le permettent, trois sortes d’escapades sont offertes: une heure (environ 70 $); une demi-journée comportant 2 heures de temps réel en traîneau coûte 99 $ (16 ans et plus) ou 83 $ (entre 5 et 15 ans); une journée comportant 4 heures de temps réel en traîneau et incluant un lunch coûte 195 $ (16 ans et plus) ou 155 $ (entre 5 et 15 ans). Auberge du Trappeur: 2120, chemin Saint-François, Saint-Mathieu-du-Parc. Info: 819 532-2600, 1 866 356-2600 ou www.bonjourmauricie.com
Comment s’y rendre: De Montréal ou de Québec, emprunter l’autoroute 40 direction Trois-Rivières jusqu’à l’autoroute 55 Nord et prendre la sortie 217 en direction de Saint-Mathieu-du-Parc. Demeurer sur la route 351 direction sud jusqu’au chemin Saint-François. Suivre les panneaux vers l’Auberge du Trappeur.

Saint-Paulin
Petit trot sur la neige
L’équitation, une activité seulement estivale? Pas si on est habillé chaudement et si on opte pour des sentiers bien tapés. Tout concorde alors pour aller trotter sur la neige, se servir un grand bol d’air frais et, d’un mètre plus haut, s’offrir un rafraîchissant changement de perspective! L’Auberge Le Baluchon convie à découvrir à dos de cheval son fabuleux domaine occupant les berges vallonnées de la rivière du Loup, dans les collines autour de Saint-Paulin, là où un petit groupe d’îles enflent le cours d’eau mauricien. Entouré de cascades de toutes parts et dominé par l’ancien moulin Damphousse, le site de l’archipel du Sabot de la Vierge est une mosaïque de prés paisibles et de forêts envoûtantes traversée de dizaines de kilomètres de sentiers conçus pour la randonnée pédestre, le vélo de montagne, la raquette, le ski de fond et… l’équitation!
L’hiver, après nous avoir bien installés en selle et prodigué un rapide et efficace «art équestre 101», les cavaliers de l’Écurie du Roy nous invitent à les suivre, au pas, à travers leurs tableaux champêtres immaculés, faits de lumineuses clairières, de rives susurrantes et de sapinières silencieuses. En fait, dans leur merveilleux jardin d’hiver, les écuyers du Baluchon nous offrent les rênes de leurs splendides montures pour nous faire prendre, le temps d’une pause magique, la clé des champs!

Repères: L’Écurie du Roy offre plusieurs départs par jour tout l’hiver. Une heure d’équitation hivernale coûte 25,50 $ par personne. Si on ne loge pas à l’Auberge Le Baluchon, il en coûte 9,95 $ (adulte), 8,95 $ (âge d’or et étudiants), 6,95 $ (5 à 12 ans) ou 25,95 $ (famille) pour avoir accès aux sentiers, incluant la patinoire. On peut louer des patins de qualité à l’accueil des activités, dans le bâtiment abritant l’éco-café Au bout du monde. Auberge Le Baluchon, 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin.
Info: 819 268-2555, 1 800 789-5968 ou www.baluchon.com
Comment s’y rendre: De Montréal, emprunter l’autoroute 40 direction est, prendre la sortie 166 jusqu’au centre-ville de Louiseville, puis tourner à gauche sur la route 349 en direction de Saint-Paulin. De Québec, emprunter l’autoroute 40 direction ouest, prendre la sortie 174 jusqu’au centre-ville de Louiseville et tourner à droite sur la route 349 en direction de Saint-Paulin. Là, poursuivre tout droit sur la rue Laflèche, puis rue Grande-Ligne, jusqu’au chemin des Trembles et Le Baluchon.