Publicité
Destinations, Québec

Randonnée pédestre /// Mini-sortie, maxi plaisir!

06-06-2013


photo: Anne Pélouas

Parfois, nul besoin d’une longue randonnée pour profiter des merveilles de la nature. À preuve: le sentier pédestre Gabrielle-Roy Est, qui permet d’avaler 275 m de dénivelé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire…

Rendez-vous sur la route 138, dite «route des montagnes», passé le Massif de Charlevoix. Le sentier démarre sur le plat en longeant la grand-route, un peu vers l’est. Petit marais, jolies mousses et forêt touffue se partagent les bas-côtés, puis on commence à grimper sérieusement.
La route se fait entendre, mais le dépaysement gonfle à mesure qu’on s’approche du sommet du mont Gabrielle-Roy, à 715 m d’altitude. Les sous-bois alternent, passant des résineux aux feuillus, voire à un peuplement mixte.

Le parcours de calibre intermédiaire – qui transite par un plateau – ne compte pas moins de sept points de vue dans différentes directions, dont un côté fleuve, jusqu’à l’atteinte d’une table de pique-nique.

Linéaire, le sentier d’un peu plus de 6 km se termine par une descente beaucoup plus douce que la montée et aboutit sur le chemin de la Martine. Si on ne veut pas faire l’aller-retour, il faut avoir laissé un second véhicule à cet endroit.

Tant qu’à y être…
Troquons les bottes de randonnée contre une tenue plus «aquatique», le temps d’une descente (en version de 12, 20 ou 25 km) de la rivière du Gouffre, en kayak récréatif. Les sorties autoguidées avec navette sont offertes par Katabatik, également spécialiste d’excursions en kayak de mer sur le fleuve.
1 800 453-4850 ou www.katabatik.ca

Un partenariat d’exception
L’union fait la force et, grâce à leur union, les Sentiers de la Capitale, la MRC de Charlevoix et le Conseil québécois du Sentier transcanadien ont réussi en quelques années à offrir aux randonneurs de superbes «liens pédestres» comme les sentiers Gabrielle-Roy Est et Ouest (avec projet en cours pour les relier), après ceux des Florents et des Pointes, qui relient Baie-Saint-Paul et Saint-Urbain.

REPÈRES
Sentier Gabrielle-Roy Est: de la rue Principale au chemin de la Martine, à Petite-Rivière-Saint-François.
418 435-2639 ou www.mrc-charlevoix.ca
(carte à télécharger sous l’onglet «Sentiers récréatifs»).

Comment s’y rendre: de Québec, prendre l’autoroute 40 Est, qui devient la route 138; direction Baie-Saint-Paul. Tourner à droite en direction de Petite-Rivière-Saint-François (rue Principale); stationnement à droite juste après avoir tourné, le long de la 138. Départ du sentier sur une passerelle de l’autre côté de la rue Principale, tout près de la route 138.

Publicité