PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Randos à saveur historique /// Parc provincial Murphys Point, Ontario

Même s’il est un parc familial par excellence, un couple d’amoureux y trouvera sûrement son compte, surtout s’il a un penchant pour l’histoire. Une fois la tente montée sur le site du terrain de camping Hogg Bay, il est facile d’y laisser la voiture pour le week-end et de partir à pied. Sac à dos et souliers légers enfilés, c’est vers la maison pièce sur pièce McParlan que mènent les premiers pas. À l’abri d’un gros arbre, c’est l’endroit idéal pour une petite collation, et même une baignade. Il faut préciser que ce n’est pas la fatigue qui nous force à arrêter, mais bien la beauté du lieu…

Ensuite, le sentier conduit à une autre ferme historique: Lally Homestead. Si on pousse un peu plus loin, sans grand effort car les sentiers sont plats, larges et bien dégagés, on arrive à une très intéressante mine de mica, la Silver Queen. Si le cœur nous en dit, on peut continuer encore un peu plus loin vers le lac Round, mais il faudra retourner sur nos pas, de toute façon. De retour à la tente, sans y paraître, on aura parcouru ainsi près de 15 km. Après un bon souper, une saucette dans la baie Hogg terminera la journée. Dur, dur, la vie!

Tant qu’à y être…
Une randonnée en canot avec ça?

À partir de la baie Hogg, où il est très facile de mettre à l’eau, on peut partir explorer le Grand Lac Rideau. Comme c’est un grand lac, la présence de bateaux à moteur et d’importantes vagues peuvent vous encourager à limi­ter votre sortie à la pointe de Murphys. D’ailleurs, quelques sites de camping sauva­ge ne sont accessibles qu’en canot. Il est possible de réaliser un petit circuit en boucle, incluant deux portages de 200 m, si on revient par Noble Bay et le lac Loon.

Repères 
Parc provincial Murphys Point
2243 Elm Grove Road, RR 5, Perth
613 267-5060, 1 888 668-7275, www.ontarioparks.com/french/murp.html
www.friendsofmurphyspoint.ca/ category/murphys-point-provincial-park

Comment s’y rendre: de Montréal,
ce parc est à environ 270 km, soit plus de trois heures de route. Emprunter
la 40 Ouest, puis la 417 Ouest en direction d’Ottawa. Poursuivre sur la 417 vers Kanata, puis sur la route 7, vers Perth. La route 1 (Rideau Ferry Road) mène ensuite à Elm Grove (County Road 21): tourner à droite tout de suite après le panneau d’indication de Parcs Ontario.
Positionnement GPS: 44.78212°, -76.23816°