PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Randos dans une réserve de l’Unesco /// Parc provincial Charleston Lake, Ontario

photo : parc ontario

Un parc est une destination grand public, mais dès qu’on s’éloigne un peu des principaux centres d’activités, la nature se révèle dans toute son intimité. Tel est le cas au parc Charleston Lake, qui fait partie de la Réserve de la biosphère de l’arche de Frontenac, reconnue par l’Unesco. Le lac Charleston, parsemé de nombreuses îles, a la particularité de se trouver à la jonction de deux types de socle rocheux: du granit et du grès.

Plusieurs sentiers de randonnée parcourent ce parc dont la superficie est de 23,5 km². Parmi les plus intéressants, il faut absolument mentionner la boucle de Tallow Rock Bay (environ 10 km). Située dans la partie ouest du parc, elle offre de nombreux points de vue dignes d’intérêt et la chance d’explorer les secteurs plus sauvages du parc, notamment grâce à un pont flottant unique: le Slim Bay. Le sentier Blue Mountain, quant à lui, fait gravir le plus haut sommet de la région et fournit un point de vue inspirant sur le lac et les îles, en contrebas. Deux points de départ sont possibles: par bateau, l’accès via Huckleberry Hollow représente l’option la plus courte, avec ses 6 km (aller seulement), alors que le départ par la route Warburton fait plutôt 10 km.

Tant qu’à y être…
On pagaie entre les îles

La taille du lac ainsi que ses nombreuses îles sont autant de raisons pour faire de l’endroit une destination prisée par les kayakistes de mer. Il est possible d’explorer les 75 km de littoral du lac et même de coucher sur un des 10 sites de camping sauvage gérés par le parc. Il est à noter que plusieurs rives et îles ne font pas partie du parc et qu’une partie des baies Runnings et Slim est interdite aux bateaux à moteur. Pour une sortie en kayak de plus d’envergure, le parc national du Canada des Mille-Îles propose d’explorer plus d’une vingtaine d’îles entre Gananoque et Brockville. Il est même possible de camper sur plusieurs d’entre elles.
www.pc.gc.ca/fra/pn-np/on/lawren/index.aspx

Repères
Parc provincial Charleston Lake,
148 Woodvale Road, Lansdowne
613 659-2065, www.ontarioparks.com/french/char.html
ou www.friendsofcharlestonlake.ca

Comment s’y rendre: ce parc est à environ 260 km de Montréal, soit presque trois heures de route. Prendre la 20 Ouest, puis la 401 Ouest vers Kingston. À la sortie 659, se diriger vers le nord par la route Reynolds
route 3) en direction de Lansdowne. Continuer jusqu’à l’écriteau du parc, qui indique
de tourner à droite sur la route Woodvale.
Positionnement GPS: 44.50278°, 76.04056°