PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Passion plein air dans les zecs de la Mauricie

Parmi les 63 zecs du Québec, onze occupent les grands espaces forestiers de la Mauricie. C’est le temps de les explorer.

PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Raquette à Duhamel: dans les traces des cerfs de Virginie

Qui a transité par Duhamel, passage obligé pour entrer dans la réserve faunique de Papineau-Labelle durant l’hiver, a forcément eu son «safari aux chevreuils» en bordure de la route. Il faut dire que les chasseurs de la région sont nombreux à les nourrir pour leur faire prendre la mauvaise habitude de se rapprocher des humains!

Reste qu’ils sont bien beaux à voir, et encore plus quand on se balade en raquettes. Le Centre touristique du Lac-Simon est quasiment devenu un ravage de cerfs de Virginie, au point de figurer parmi ses principales attractions. «Il y en a plus de 10 000 dans toute la région et nous en avons jusqu’à 2000 sur notre territoire, souligne Nancy Hudon, de la Sépaq. On les nourrit avec de la luzerne l’hiver, et des carottes et des pommes l’été.»

Pour les voir, rendez-vous sur les sentiers de raquette du Centre. Très familiaux, ceux-ci couvrent 10 km au total, sur terrain plat, à moins qu’on ne décide de filer carrément dans le bois avec sa boussole! Sinon, optez pour le tour du lac de la Ferme ou le bien nommé sentier Le Chevreuil, à l’ouest de la zone du camping et des chalets. Il longe en partie la route d’accès, tout en s’enfonçant par moments dans la forêt pour mieux ressortir sur la berge du lac Simon, où les chevreuils aussi aiment se promener. Si vous logez en chalet ou minichalet au Centre, vous décuplez évidemment vos chances d’approcher ces charmants cervidés peu farouches.

Tant qu’à y être…
Réserve faunique de Papineau-Labelle

Voilà un vrai petit paradis du ski de fond, qui comprend 120 km de sentiers balisés pour tous les calibres et bon nombre de refuges de luxe! On aime particulièrement le circuit qui mène de l’accueil Gagnon au refuge de l’Hôte, puis au Savita en bordure du lac du Sourd, avant de tourner autour du mont Devlin en passant par le refuge du Diable ou inversement! Deux ou trois jours de pur délice de glisse…
www.sepaq.com/rf/pal

NOS TROUVAILLES
Fromagerie Les folies bergères
955, route 317, Saint-Sixte
819 983-4010 ou www.lafromagerielesfoliesbergeres.ca
Vache, chèvre ou brebis: de bons petits fromages artisanaux sont fabriqués ici à l’année.

Auberge Couleurs de France
Chemin du Lac-Doré Nord
212, chemin des Jonquilles, Duhamel
819 743-5878 ou www.chaletcouleursdefrance.com
Pour «se payer la traite», on s’offre un forfait avec souper dans une grosse cabane en bois rond avec un joli bain nordique au bord du petit lac Preston. Vue assurée sur les chevreuils.

Repères
Centre touristique du Lac-Simon 
1216, rue Principale, Duhamel
Outre l’observation des chevreuils et la raquette, on peut faire du ski de fond, patiner, glisser sur tube et pratiquer la pêche blanche sur le site. Une destination familiale par excellence, avec hébergement sur place.
819 428-7931, 1 800 665-6527 ou www.sepaq.com/ct/sim

Comment s’y rendre: de Montréal, prendre l’autoroute 15 Nord, sortie 35 vers Lachute, puis l’autoroute 50 Ouest, sortie 239 vers Gatineau. Suivre les indications jusqu’à la route 148; prendre la direction ouest. Après Montebello, tourner à droite sur la route 321 Nord et, passé le village de Chénéville, tourner à gauche en direction du Centre.