PRÉSENTÉ PAR TOURISME GASPÉSIE
Destinations | Québec

La Gaspésie au long cours

La Gaspésie, c'est “le” terrain de jeux parfait pour s’initier aux grandes expéditions avec nuitées en refuge.

PRÉSENTÉ PAR RÉSEAU ZECS
Destinations | Québec

Osez les zecs des Laurentides

Avis aux canoteurs, kayakistes, randonneurs et adeptes de vélo de montagne et de gravelle, c’est le temps de défricher ces territoires naturels que sont les zecs.

Raquette et ski de fond dans les Laurentides

Primo
Rendez-vous au parc récréatif de Montfort, raquettes aux pieds. De là, on pique au sud de la route en longeant le Corridor aérobique avant de grimper en forêt sur le sentier de La Montfortaine. Celui-ci offre une série de cinq boucles en forme de pétales de fleur totalisant 12 km. Après une montée soutenue sur la piste jaune, on atteint un plateau. La boucle verte vire au nord à flanc de colline, surplombant le lac Chevreuil, avant de repartir vers le sud dans une forêt de feuillus.

On quitte la piste verte pour la bleue, en descente, avant de faire le tour du charmant petit lac Saint-Joseph. Passé une piste de ski, la boucle rouge file plein sud, puis au nord pour rattraper la bleue. Reste encore le choix de la boucle mauve, aménagée en sentier d’interprétation forestière. Retour ensuite sur la bleue, qui longe un ruisseau avant d’aboutir de nouveau sur la piste jaune, avec sortie sur la route Prin­cipale (alias le chemin de Mont­fort, pour les habitués).

Secundo
Pour batifoler dans la neige en skis de fond, sur une piste tracée ou non, le même départ de Montfort s’impose. Pour ceux qui veulent faire de la distance et de la vitesse, le Corridor aérobique, implanté sur une ancienne voie ferrée, est idéal. En légère descente ou sur le plat, sur une piste damée et tracée, il rejoint Morin-Heights en 8 km de ski… qu’il faudra parcourir de nouveau au retour!

Tout le long du Corridor, côté sud, il est aussi facile d’aller s’épivarder sur différentes pistes, partagées avec le club de ski Viking. Une cinquantaine de kilomètres s’offrent à vous. Il y en a pour tous les goûts et tous les calibres, même si la majeure partie du réseau est en hors-piste, ce qui présente parfois de sérieux défis!

REPÈRES
Parc régional des Pays-d’en-Haut

(circuit La Montfortaine)
160, route Principale, Wentworth-Nord 450 224-2428,
lespaysdenhaut.com ou morinheights.com

Corridor aérobique
50, chemin du Lac-Écho, Morin-Heights
450 226-1220, 1 800 561-6673
ou morinheights.com

Où manger?
Restaurant O’Petit, pour son fish and chips.
139, chemin Watchorn, Morin-Heights
450 226-8848

Où dormir?
Dans une maisonnette en bois rond de Camping & Cabines Nature, à Morin-Heights.
185, rue Bennett, Morin-Heights
450 227-2020, 1 800 363-2426
ou campingmorinheights.com