Destinations
Aventures automnales
Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.
Raquette: l’hiver au bord du fleuve
En arrivant au poste d’accueil de Saint-Tite-des-Caps, vous pourrez louer votre matériel et commencer par une des 7 courtes randonnées accessibles aux raquettes, avec des parcours de 4 à 12 km. Chaque sentier offre d’inoubliables points de vue sur le Saint-Laurent et l’archipel de L’Isle-aux-Grues, à condition de ne pas s’y aventurer un jour de brouillard!
L’aventure se décline également en versions abrégées de deux à cinq jours. Les fanatiques pourront même prolonger le plaisir en démarrant la randonnée depuis la réserve nationale de faune du cap Tourmente. Le chemin est ponctué de refuges ainsi que de points d’eau. Le site Internet du Sentier des Caps de Charlevoix propose différents itinéraires, qui fonctionnent dans les deux sens, même si la plupart des randonneurs choisissent de monter plutôt que de descendre.
Le Sentier des Caps de Charlevoix propose 28 km de sentiers de raquette dans le secteur Saint-Tite-des-Caps, 14 km dans le secteur Le Massif, et un sentier de longue randonnée de 40 km pour relier les deux. Aussi: 10 courts sentiers pour des randonnées de jour. Refuges tout le long du parcours. Accès: 6 $ (gratuit pour les moins de 12 ans). Possibilité de louer de l’équipement sur place. Pour réservation en refuge ou camping: 418 823-1117 ou 1 866 823-1117.
Comment s’y rendre: de Montréal, suivre l’autoroute 40 Est, et à partir de Québec, suivre Sainte-Anne-
Comment s’y rendre : continuer sur la 138 Est et tourner à droite pour l’indication Le Massif. Après 2 km, vous trouverez l’accueil du Sentier des Caps à votre gauche.