PRÉSENTÉ PAR TOURISME LOTBINIÈRE
Destinations | Québec

FASCINANTE LOTBINIÈRE 

Actifs ou contemplatifs, bouclez vos ceintures direction Lotbinière.

Refuge dans les Laurentides

Charles-D.-CampbellDans la clairière d’une forêt luxuriante, quelque part entre Saint-Adolphe- d’Howard et Sainte-Agathe, le petit refuge Charles-D.-Campbell fait figure d’oasis pour le randonneur ou le cycliste, comme en hiver pour le skieur ou le raquetteur. En bois rond, couleur dorée s’harmonisant parfaitement avec les tons automnaux, il compte deux petits étages, le bas servant aux repas et le haut au repos. Sa capacité d’accueil est limitée à six personnes et son prix est vraiment raisonnable. On peut préférer l’option de la plus rudimentaire tente prospecteur toute proche ou du camping sauvage à proximité, mais le refuge, c’est bien aussi! Y séjourner est l’occasion rêvée de découvrir le lac Newman, un brin caché par la végétation, et surtout le bon réseau de sentiers quatre saisons du Centre d’activités de plein air du village, fort de nombreuses années d’expérience.

Le sentier du Refuge, par exemple, offre une boucle de 5 km qui part du lac Sainte-Marie, à Saint-Adolphe, et rejoint le refuge à mi-parcours, à travers bois. À pied ou en vélo de montagne, le vénérable sentier La Canadienne/Fleur de Lys, qui relie Saint-Adolphe à Sainte-Agathe (16 km aller, en 3 ou 4 h selon le mode de «transport»), est une véritable institution pour les amateurs de ski de fond hors piste. Le départ en montée est assez décapant, mais, passé la première butte, une série de faux plats, petites montées et descentes sympathiques à travers une forêt plutôt dense permettent d’atteindre le refuge, voire de le dépasser pour filer jusqu’au parc des Campeurs, à Sainte-Agathe.

Repères Centre d’activités de plein air de Saint-Adolphe-d’Howard: 1672, chemin du Village. Camping à l’entrée, trois tentes prospecteur, en plus du refuge. Accès gratuit pour les moins de 17 ans; chiens autorisés. Tarif de location : 30$ par adulte par nuit plus accès au sentier. Gratuit pour les moins de 17 ans.

Charles-D.-CampbellInfo: 819 327-3519 ou www.stadolphedhoward.qc.ca

Comment s’y rendre : Autoroute 15 Nord, sortie 60, puis route 364. Prendre la route 329 Nord à droite, vers Saint-Adolphe. À l’entrée du village, l’accueil se trouve à droite de la route. Tourner un peu plus loin à droite sur le chemin du Tour-du-Lac pour rejoindre le départ de La Canadienne. Passé un petit pont, prendre à droite la montée du Val-de-Loire. Stationnement à gauche pour l’accès au sentier La Canadienne/Fleur de Lys.

125 bougies
Saint-Adolphe-d’Howard fête cette année ses 125 ans. La municipalité a gardé tout son charme, contrairement à certaines de ses voisines! Et elle ne manque pas d’attraits, de sa petite église de bois, datant de 1914, à sa station familiale de ski alpin. De la mi-août à la fin d’octobre, on y pratique le disc golf, un drôle de nouveau sport entre le frisbee et le golf.

Plongeon dans le patrimoine
Il n’est pas si fréquent de se plonger dans l’histoire de nos ancêtres les colons, qui furent sans nul doute de grands amateurs de nature. Le petit Musée du patrimoine de Saint-Adolphe-d’Howard présente une jolie collection d’objets et de photographies illustrant leur vie au quotidien. On a aussi reconstitué le bureau d’un médecin de campagne. Info : 819 327 3519 ou www.stadolphedhoward.com

Nos trouvailles

Spa d’Howard
2483, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard
1 877 772-1835 ou www.spadhoward.com
Pour rester dans la note rustique, un des plus sympathiques spas nordiques des Laurentides.

Via ferrata du Diable
Parc national du Mont-Tremblant
1 800 665-6527 ou www.sepaq.com
La dernière-née des via ferrata québécoises, en surplomb de la rivière éponyme, à l’intérieur du parc.