Présenté par Tourisme Gaspésie
Destinations

Aventures automnales

Pour une virée colorée entre mer et montagnes, on met le cap sur la Gaspésie.

Aller au diable pour entrer au paradis!


Photo: les amis de la montagne

Superbe à arpenter en skis de fond ou en raquettes l’hiver, la crête de la montagne du Diable, petit massif des Hautes-Laurentides, est tout aussi agréable à emprunter en randonnée l’été. La marche d’approche de ce circuit de 2 à 4 jours, avec dénivelé de 550 m, débute au lac de la Montagne. Après 2,5 km et un arrêt à l’abri du Versant Nord, on attaque la montée en belle forêt de feuillus. Le sentier bucolique longe un temps un ruisseau. L’eau glisse parfois sur de longues pierres plates ou dévale en cascades. La pente est plus raide sur trois kilomètres avant d’atteindre la crête, à la paroi de l’Aube, avec vue plongeante sur la plaine. La végétation a «mué» en route. Les résineux dominent et les sous-bois sont garnis de mousses, de fougères et de champignons. Il reste 2 heures, pauses comprises, pour profiter de la ligne de crête, oscillant autour des 750 m d’altitude. Le sentier passe par deux sommets (Garde-Feu et Belzébuth), avant l’arrivée au superbe refuge du Versant Sud. Le lendemain, on rejoint celui du Versant Ouest, offrant tout un panorama sur le grand réservoir Baskatong. Les refuges sont particulièrement bien conçus et confortables (avec matelas), y compris le petit dernier, l’abri du Vent. Installé en fin de parcours, non loin du lac Windigo, en forêt et non plus sur la crête, il sert de relais le jour; pour y dormir la nuit venue, on grimpe à la mezzanine par un escalier escamotable.

Pour campeurs invétérés
La montagne du Diable compte quatre campings sauvages, dont deux faciles d’accès, au lac Walker et en forêt, avant l’abri du Versant Nord. Le troisième est installé en forêt, sous la paroi de l’Aube, et seul celui du Versant Sud est vraiment à cheval sur la crête.

Un parc régional pour bientôt
La Forêt récréotouristique devrait changer de statut à la fin de l’automne pour devenir le parc régional de la Montagne-du-Diable, une réserve de biodiversité couvrant 70 % des 10 000 hectares actuels, voire davantage plus tard. Chapeauté par la MRC locale, le parc sera géré par une corporation, mais les Amis de la montagne du Diable devraient y rester très actifs.

Repères
Forêt récréotouristique des Amis de la montagne du Diable: 819 587-3882, 1 877 587-3882 ou www.montagnedudiable.com; bureau d’accueil au 99, 12e Rue, à Ferme-Neuve. En plus de la randonnée et du camping, le parc ouvrira officiellement en fin d’été ses sentiers de ski nordique aux adeptes du vélo de montagne.

Comment s’y rendre : Autoroute 15 Nord, puis 117 Nord jusqu’à Mont-Laurier. Au troisième feu, prendre la direction Ferme-Neuve par la rue Hébert et prendre à droite sur la route 309 Nord après un pont. À Ferme-Neuve, la 309 Nord devient la 12e Rue. Poursuivre jusqu’à la 9e Avenue et prendre à gauche. À l’intersection de la montée Baskatong, tourner à gauche et suivre la route jusqu’au chemin Baskatong, puis prendre à droite. Stationnement du lac de la Montagne à 10 km de Ferme-Neuve.