Publicité
Destinations, Québec

Région de Franconia… à flanc de gorge

21-09-2005

Deux mille kilomètres de sentiers menant parfois aux plus hauts sommets de l’est des États-Unis: les possibilités de longues randonnées pédestres dans les montagnes Blanches sont multiples et variées, notamment sur le réputé Appalachian Trail, qui passe par les plus hauts monts de la chaîne dite présidentielle (portant le nom d’anciens présidents des États-Unis).

La région de Franconia Notch (nord-ouest) compte de très beaux sites pour des randonnées d’une journée ou moins, avec ou sans enfant! L’autoroute 93 vous mène au coeur du Franconia Notch State Park, dans une vallée fortement encaissée, un défilé long de 12 km, avec le lac Echo au nord (bordé d’une jolie petite plage), la gorge Flume au sud et le grand mont Lafayette qui se devine à l’ouest. Le petit parc de la gorge Flume, au pied du mont Liberty, offre une courte balade en forêt menant à la gorge elle-même. En une heure et demie, on a fait le tour du circuit de 3,2 km. Profonde de 230 m, la gorge a été découverte en 1808. Le granit datant de 200 millions d’années s’est fracturé verticalement à l’époque glaciaire pour dégager ce long passage. On marche le long de la paroi, sur des passerelles de bois, avec à portée de main ce granit rose ou verdâtre (à cause de l’humidité ambiante). L’eau suinte à travers la roche, les lichens sont magnifiques. Le bruit de l’eau est omniprésent. Et cette belle balade finit en apothéose de cascades. N’oubliez pas la petite veste, même en plein été!

L’Old Man n’a plus toute sa tête
La région a perdu, il y a deux ans, l’un de ses principaux attraits: une immense tête rappelant celle d’un humain, naturellement sculptée dans la pierre sur les flancs du mont Cannon, non loin de Franconia. L’Old Man of the Mountains, tout en granit, s’est fait défigurer par une malencontreuse chute de pierre. Son souvenir continue d’attirer bien des touristes dans la région.

Les notchs des montagnes Blanches
Le nom est donné à presque toutes les vallées encaissées du nord du New Hampshire (dont celle de Franconia) à cause de leur forme en V. Les premiers colons et bûcherons appelaient notchs les entailles faites sur les arbres à couper. Ils n’ont pas cherché plus loin pour donner un nom à ces couloirs étroits, encadrés par les montagnes de granit, qu’ils découvraient en colonisant le territoire. Ce sont les marins qui ont qualifié la chaîne de «White Mountains», en voyant de loin ses sommets enneigés.

Autres activités
Du pied du mont Cannon, après Franconia, jusqu’à la gorge Flume, la piste cyclable asphaltée du Franconia Notch State Park longe l’autoroute 93 et la rivière, dans un majestueux décor montagneux. Elle passe également près du camping Lafayette. Au total, 14 km de pur enchantement. Location de vélos au Cannon Mountain Bike Shop d’Echo Lake : (603) 823-5563.
Info sur la piste cyclable: (603) 745-8391.

Centre des visiteurs de Flume (603) 745-8391 ou www.flumegorge.com

Comment s’y rendre
Autoroute 10 au Québec, puis autoroute 91 jusqu’à Saint Johnsbury et autoroute 93.
Passé Franconia, on entre dans la vallée menant à Flume.

Publicité