Publicité
Destinations, Québec

Région du mont Washington… à vélo

21-09-2005

La région du mont Washington, au nord-ouest des montagnes Blanches, regorge de possibilités pour le vélo de route et le vélo de montagne… à condition d’avoir de bons mollets! Pour démarrer en douceur, rendez-vous au Great Glen Trails Outdoor Center qui dispose de 32 km de pistes sympathiques utilisées pour le ski de fond en hiver. Passé un petit tunnel qui traverse la grand-route, on peut s’amuser longtemps à travers les boucles du circuit qui longe la rivière ou grimpe dans la forêt au nord du mont Washington. Il y en a vraiment pour tous les goûts: des pistes pour débutants et des parcours nettement plus ardus. Dans la partie basse du terrain, on s’en donne à coeur joie sur les buttes ou on expérimente des techniques de freinage sans danger de se faire mal. Les marcheurs sont aussi les bienvenus.

Un des plus beaux circuits de vélo de route (à faire en tout ou partie) se nomme White Mountain Trail. Il couvre une bonne partie de la région. Il descend à l’ouest de Franconia à Lincoln (piste cyclable) avant de filer vers l’ouest en bordure de la Kancamagus Highway, pour remonter de Conway à Glen et terminer la boucle par la superbe route 302. On trouve des campings partout sur ce circuit. Si vous voyagez en voiture, n’oubliez pas de vous procurer le permis de stationnement de la White Mountain National Forest (5 $US pour 7 jours; en vente dans les boutiques et les centres d’information touristique).

Kancamagus Highway
Voici l’une des routes panoramiques les plus réputées de la Nouvelle-Angleterre, à faire en auto (sans excès de vitesse) ou en vélo, si l’on ne craint pas de grimper par-dessus le mont Kancamagus (3000 pi) pour redescendre ensuite. La Kancamagus Highway n’a rien d’une autoroute même si elle est très fréquentée. Longue de 54 km, elle relie Lincoln, côté est, à Conway, côté ouest. Elle traverse une forêt majestueuse et les vues sur les montagnes sont nombreuses. Plusieurs stationnements et sites d’observation longent la route. Les sentiers de randonnée pédestre ne manquent pas aux alentours, et six campings sont dispersés le long de la route.

Le train sifflera souvent
Le mont Washington adore les superlatifs : le plus haut sommet des montagnes Blanches avec ses 1917 m, le plus dangereux en raison notamment des vents violents (le plus fort vent du monde y a été enregistré en 1934: 370 km/h!), une brume légendaire… comme son train touristique, le Cog Railway, absolument irrésistible. Sa vieille locomotive au charbon traîne un unique wagon sur un rail à crémaillère qui fonctionne comme une chaîne de vélo. On grimpe ainsi dans la brume, au ras des rochers, sur une pente avoisinant les 45 degrés, dans une atmosphère quasi mystique. La voie ferrée, qui date de 1866 et qui tient parfois sur pilotis, parfois avec des câbles, longe une piste de ski alpin récemment aménagée pour permettre la montée en train et la descente en skis. Route 302, Bretton Woods.
1 800 922-8825, (603) 278-5404 ou www.thecog.com

Great Glen Center
Location de vélos, de skis et de raquettes; mur d’escalade intérieur et excursions guidées en kayak. (603) 466-2333 ou www.greatglentrails.com

Comment s’y rendre
Route 16, au sud de Gorham, près de Pinkham Notch, au départ de la route menant au mont Washington.

Publicité