Publicité
Activité aquatique, Camping, Été, Hors-Québec, Randonnée, Vélo

Five Islands Provincial Park

06-06-2015

Five Islands Provincial Park

On campe 
Voilà sans aucun doute le trésor le plus méconnu des Maritimes. Situé un peu à l’écart des principales routes touristiques, son isolement est gage d’un dépaysement assuré. Petit bout du monde, le camping du parc est disposé en terrasses, avec de superbes vues plongeantes sur l’extrémité nord de la baie de Fundy, ici nommée le Minas Basin (bassin des Mines). Le site donne le vertige. Droit devant se déploie un alignement de cinq îles baignant dans les plus hautes marées du monde. Et le décor change à toute heure du jour. À marée basse, on peut rejoindre à pied les îles les plus proches, en foulant un sol teinté de rouge, d’ocre et de vert. Quelle palette ! À marée haute, c’est en kayak qu’on s’y déplace. Les berges du parc sont bordées par des falaises colorées, hautes de 90 m et reconnues mondialement pour la qualité et la quantité des fossiles qu’on y découvre. Autant de raisons pour y faire un détour inoubliable !

On bouge 
Les randonneurs se délecteront des quatre sentiers mis à leur disposition. À ne pas rater : le Red Head Trail, un sentier de 2,2 km qui longe les falaises de grès rouge menant à une pointe où un pic rocheux affilé sort des entrailles de la baie. Également au menu, le sentier Economy Mountain, une boucle de 3,4 km en forêt avec quelques passages en milieu humide. Ce lieu est reconnu pour ses champignons.

Pour les kayakistes, c’est un paradis ! Mais ces derniers doivent prendre en compte les fortes marées. Rien de plus désagréable que de marcher des kilomètres dans la boue pour rejoindre la rive…

Les amateurs de vélo de route ne sont pas en reste. Les routes 2 et 209 sont tout simplement superbes, avec des montées en lacets offrant des vues panoramiques sur la baie de Fundy. En prime, une conduite automobile courtoise, ce qui est non négligeable.

REPÈRES
Five Islands Provincial Park

618, Bentley Branch Road (Highway 2), Five Islands
902 254-2980 ou novascotiaparks.ca

Normalement, le parc compte 87 emplacements de camping, mais, cette saison, 47 de ceux-ci ne seront pas disponibles pour cause de rénovations. Alors mieux vaut réserver.
Comment s’y rendre : enfiler la Transcanadienne jusqu’à Amherst et poursuivre sur la route 2. Le parc est à 37 km à l’est de Parrsboro.

Publicité