Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo, Vélo de montagne

Gaspé/PercéDu relief en plus

06-06-2016

Campées dans un décor grandiose, les municipalités balnéaires de Gaspé et de Percé détiennent tous les atouts pour ravir les cyclistes. À découvrir pour leurs merveilleuses routes ancrées dans des paysages de carte postale. Évidemment, les gros monticules foisonnent, mais aussi des parcours sans grand relief. Profitez-en pour y séjourner quelques jours et faire des sorties mémorables !

Vélo de route Un classique des cyclistes locaux est le parcours en forme de boucle autour du bassin du Sud-Ouest, qui se jette dans la baie de Gaspé. Une douzaine de kilomètres plutôt faciles, pourvus d’un accotement de qualité, idéal pour se délier les jambes. Pour du plus gros relief, optez pour les routes qui ceinturent le parc national de Forillon. Les vrais mordus emprunteront la montagneuse route 132 jusqu’à Percé. Quel trajet ! Les cyclistes en « grande forme » peuvent faire l’aller-retour en une journée. Sinon, n’hésitez pas à passer une nuitée (méritée) à Percé. Au retour, depuis Percé, nous vous conseillons de gravir la route des Failles, une superbe ascension avec des passages en lacet.

Vélo de montagne Les adeptes des gros crampons convergent au parc de vélo de montagne Mont-Béchervaise. Grâce à l’initiative du Club Vélocipeg de Gaspé, qui y a entrepris en 2012 un important projet d’aménagement de sentiers, ce centre localisé dans une station de ski dispose maintenant de plus de
15 km de sentiers de type singletrack, piqués ici et là de passages techniques sur un terrain bosselé. Quelques ponceaux en bois ajoutent de la couleur à ce centre qui rivalise avec ce qui se fait de mieux au Québec.

Vélo urbain Pour ceux et celles qui préfèrent pédaler tranquillement à l’écart du trafic, une exquise piste cyclable asphaltée de 10 km relie la marina de Gaspé au secteur de Haldimand. La piste onduleuse longe en grande partie la désuète voie ferrée pour aboutir à la plage sablonneuse du cap Haldimand. Un panorama enchanteur. N’oubliez pas votre maillot de bain !
 

Repères
Bureau d’accueil touristique de Gaspé

8, rue de la Marina, Gaspé
C’est le point de rencontre incontournable au début de la piste cyclable. Stationnement.
418 368-6335 ou www.cctgaspe.org/tourisme
Vélo de montagne : Mont-Béchervaise, www.velocipeg.com
Comment s’y rendre : prendre la route 132 Est jusqu’au bout de la route à Gaspé.
Publicité