Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo, Vélo de montagne

Gatineau/OttawaIdentité cycliste

06-06-2016

Ces deux villes représentent un bel exemple de planification du cyclisme urbain. Les pistes cyclables foisonnent. On y trouve même une Maison du vélo, à Gatineau, véritable carrefour vélocipédique local. Favorisé par une géographie avenante, dont la présence de la rivière des Outaouais et des collines laurentiennes, ce tandem se faufile dans le peloton de tête des destinations québécoises sur deux roues.

Vélo de route Ce n’est plus un secret pour personne, les routes du parc de la Gatineau suscitent l’envie. Le revêtement est nickel, et les beaux paysages sont au rendez-vous. Son profil est taillé sur mesure pour qui pousser la machine est un style de vie. En prime, les dimanches matin, le parc réserve ses routes exclusivement aux cyclistes : par beau temps, ils sont plusieurs centaines à parcourir joyeusement les 50 km de routes fermées.

Vélo de montagne Le parc de la Gatineau a aussi tout pour séduire les passionnés de vélo de montagne. Une fois la belle saison venue, les pistes de ski de fond se métamorphosent en sentiers de terre,
90 km au total, à partager avec les marcheurs. Le terrain tout en relief comporte des secteurs plus ou moins exigeants. À noter que le parc déconseille la pratique « trop » sportive sur ses sentiers afin de favoriser la cohabitation avec les autres usagers.

Vélo urbain Gatineau et Ottawa offrent un des plus importants réseaux cyclables au Canada. Les cyclistes urbains s’emballent sur pas moins de 220 km de pistes et de bandes cyclables. La majestueuse rivière des Outaouais et ses plages ne sont jamais bien loin. Ici et là, les cyclistes croisent de beaux espaces fleuris. À ne pas rater : la piste qui longe le canal Rideau, à Ottawa.
 

Repères
La Maison du vélo
350, rue Laurier, Gatineau
Le personnel sympathique est disponible pour vous informer sur tout ce qui touche la petite reine à Gatineau.
À noter : des vélos sont prêtés gratuitement.
819 997-4356 ou
www.tourismeoutaouais.com/a-pleins-poumons/velo/maisondu-velo
Comment s’y rendre : sur l’autoroute 50, prendre la sortie 135 et continuer jusqu’au boulevard Sacré-Cœur, puis virer à gauche. Et encore à gauche à la rue Laurier. 
Publicité