Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo, Vélo de montagne

Granby/Bromontle cœur du sujet

06-06-2016

Les municipalités de Granby et de Bromont ont depuis belle lurette développé une pléiade d’activités cyclistes sous plusieurs formes. Au menu : de belles pistes cyclables, des routes secondaires à faire rêver, du vélo de montagne et même du vélo de piste et du vélocross (BMX). Bref, une incontournable destination cycliste.

Vélo de route La région abonde en routes de toutes sortes, tellement qu’on a décidé d’établir à Bromont le centre national d’entraînement cycliste. En raison de la configuration de ce terrain de jeu, les cyclistes peuvent rouler tantôt dans la plaine, tantôt sur les grosses collines. Pour du vélo facile, plus familial, plusieurs optent pour les pistes cyclables L’Estriade ou La Montérégiade. Les fervents de dénivelés vont rouler sur le panoramique chemin de Brome, qui grimpe à flanc de montagne au cœur des vignobles.

Vélo de montagne Au centre de ski Bromont, le vélo de montagne est l’affaire des amateurs de descente. Les aficionados de la vitesse peuvent s’exprimer sur pas moins de 22 pistes de différents calibres, accessibles en télésiège. Il est possible de louer des vélos.

Vélo urbain Un grand nombre de pistes cyclables convergent vers Granby, et le choix est vaste. Une jolie piste dans un écrin de verdure relie Bromont à Granby, mais l’itinéraire préféré des cyclistes demeure La Granbyenne, une splendide boucle asphaltée de 11 km autour du lac Boivin.

Vélo de piste et BMX Si l’envie vous prenait d’essayer de rouler sur un vélodrome, le Centre national de cyclisme de Bromont donne des cours pour vous initier à cette discipline forte en adrénaline. Pour les plus fous, un parcours de BMX est aussi proposé dans ce centre unique en son genre.
 

Repères
Bureau d’information touristique de Trois-Rivières

1457, rue Notre-Dame Centre, Trois-Rivières
Un lieu incontournable pour bien planifier votre visite. Saisissez l’occasion pour mettre la main sur la carte vélo, qui contient entre autres de l’info sur les trois parcours de vélo de route. Stationnement au Parc portuaire.
1 800 313-1123,
www.tourismetroisrivieres.com ou www.v3r.net
Vélo de montagne : Énergie CMB,
819 697-9100 ou www.energiecmb.com

Comment s’y rendre : sur l’autoroute 40, prendre la sortie 186. Continuer sur la 55 Sud et rejoindre la sortie 181. Ensuite, prendre la 138 Est jusqu’au carrefour giratoire et poursuivre en empruntant la rue Notre-Dame Centre. 

Publicité