Publicité
Été, Hors-Québec, Vélo

L’île du Cap-Breton pour les explorateurs en forme

02-03-2015

L’île du Cap-Breton pour les explorateurs en forme
Baignant dans les eaux de l’Atlantique et du golfe du Saint-Laurent, l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, est un bijou à découvrir à vélo. Mais pour apprécier cette perle des Maritimes, il vous faudra un bon bagage d’entraînement, car sa géographie accidentée représente un défi, même pour les plus aguerris.

L’escapade débute à Port Hastings, l’unique lien terrestre entre l’île et le continent. La première partie emprunte la route Fleur-de-Lis, un chemin balisé suivant les traces françaises de l’île. Ainsi, au Magasin général Fleur de lis, petit commerce du hameau de L’Ardoise, propriété de la famille Pate, on parle toujours français avec fierté. La route traverse ensuite des villages fantômes aux consonances françaises, comme L’Archeveque et Framboise, pour rejoindre finalement l’historique Forteresse de Louisbourg.

La seconde partie se déroule sur la panoramique Cabot Trail. Les montées sont nombreuses et parfois plutôt casse-pattes, comme cette bosse longue de 5 km, à 13 % de moyenne… Heureusement, vous bénéficiez de plusieurs haltes routières où reprendre votre souffle. Mais que de beauté! Comme Aspy Bay, au nord de l’île, un mélange bien dosé de marais salants, de plages de sable, de barachois avec, en arrière-plan, de vertes montagnes…

Après cet exercice tout en verticalité, vous dégringolerez vers le golfe du Saint-Laurent sur une route sinueuse jusqu’à Chéticamp, le bastion acadien du Cap-Breton, où tout se passe en français.

Finalement, le périple se poursuit essentiellement à l’intérieur des terres, sur un terrain beaucoup moins escarpé. À Maryville, vous pourrez emprunter une piste cyclable en poussière de roche, et tranquillement revenir à Port Hastings.

Tant qu’à y être…
Parc national des Hautes-Terres-Du-Cap-Breton
Ce parc met à votre disposition cinq campings où planter votre tente dans des environnements bien différents, tantôt en forêt, tantôt sur le bord de la côte. S’il vous reste assez d’énergie, enfilez vos bottes et découvrez son
magnifique réseau de randonnée pédestre, avec pas moins de 28 sentiers à explorer. Pour des excursions de kayak, pensez à Eagle North Kayak, près du parc (kayakingcapebreton.ca).
902 224-2306 ou pc.gc.ca

Géographie
L’île du Cap-Breton, qui couvre une superficie de 6352 km2, est dominée au nord par de grosses collines entrecoupées de profonds canyons. Les sommets les plus élevés dépas­sent les 500 m. Au nord-ouest, les hautes falaises plongent abruptement dans les eaux du golfe. Quant au secteur plus au sud, le terrain est moins escarpé.

REPÈRES
Ce difficile parcours s’étire sur une longueur de plus de 600 km.
Les distances sont parfois importantes entre les points de ravitaillement.
Le revêtement est en général de bonne qualité, sauf dans les municipalités.
La seule boutique de vélo du Cap-Breton, FrameWork Cycle & Fitness,
est à Sydney (frameworkfitness.com).
novascotia.com

Publicité