Publicité
Activité aquatique, Camping, Été, Hors-Québec, Randonnée

Le parc de la Péninsule-Bruce, un paysage au scalpel

01-06-2015

Sauvage et pittoresque, ce parc national occupe la partie nord de l’escarpement du Niagara. Sa rive, qui borde la baie Georgienne, constitue une longue suite de falaises de 40 m de haut, modelées par les glaciers et rongées par l’eau et les vents. Au fil du temps, ce balayage géologique y a laissé des traces : grottes, arches, ravins, formations rocheuses tourmentées et aussi petites baies agrémentées de plages vierges. La flore de la péninsule est émaillée de fleurs sauvages rares dont 43 espèces d’orchidées. Sur les falaises, des thuyas plusieurs fois centenaires s’agrippent aux parois crayeuses.

C’est en chaussant ses bottes de randonnée qu’on accède le plus facilement à cet éden. Les marcheurs bénéficient d’un beau réseau de 55 km de sentiers à travers différents écosystèmes incluant des passages forestiers, des milieux humides et, surtout, quelques grottes. Les kayakistes sont également nombreux à venir explorer ce littoral escarpé. Enfin, le parc propose aussi l’escalade de blocs rocheux.

REPÈRES

Parc national de la Péninsule-Bruce
120, rue Chi sin tib dek, Tobermory
Basé dans le secteur principal du lac Cyprus, on y offre 242 emplacements de camping sous couvert forestier. Peu de services sur place. Baignade au lac Cyprus. Le principal sentier, la Bruce Trail, longe le littoral. Les sentiers du lac Marr (3 km), du lac Horse (1 km) et du lac Cyprus (5 km) sont accessibles depuis le camping.
519 596-2233 ou www.parcscanada.gc.ca/bruce

Comment s’y rendre : en voiture, prendre la 401 jusqu’à la sortie 342, ensuite la 10 et continuer jusqu’à Owen Sound. Poursuivre sur la 6 en direction ouest. Le parc est au bout de la route. Sans voiture, Parkbus offre durant l’été un service de navette en autocar directement depuis Toronto.
1 800 928-7101 ou www.parkbus.caLes honneurs

En 1990, l’UNESCO désignait l’escarpement du Niagara (seule formation géologique de ce type en Amérique du Nord) « réserve mondiale de la biosphère ». Cette spectaculaire arête rocheuse de calcaire s’incurve vers le nord-ouest depuis les célèbres chutes et s’étend sur une distance de 725 km. En raison de ses efforts pour réduire l’influence de la pollution lumineuse, la péninsule Bruce a été désignée « réserve de ciel étoilé ».

Tant qu’à y être…
Les fonds marins

Allez faire un petit crochet au parc marin national Fathom Five, à Tobermory, un lieu de prédilection pour la plongée sous-marine permettant l’exploration des nombreuses épaves. Pour les autres, un service de navette rejoint l’île Flowerpot où les randonneurs découvrent des rochers en forme de pot de fleurs, semblables à ceux du parc de l’Archipel-de-Mingan.
Publicité