Publicité
Activité aquatique, Camping, Canot, Été, Hors-Québec, Randonnée, Vélo

Le parc Pinery : vagues et plages

01-06-2015

Orné des eaux turquoise du sud du lac Huron, le parc provincial Pinery se démarque par son complexe de dunes et sa belle forêt carolinienne. Sous sa luxuriante végétation, un enchevêtrement de dunes pénètre jusqu’à 3 km à l’intérieur des terres. Sur le bord de la superbe plage de sable fin, longue d’une dizaine de kilomètres, les dunes sont encadrées de pins sculptés par les vents du large. D’autres arbres rabougris s’enracinent dans les dunes, alors que dans le sable de la rive ne survivent que de petites plantes robustes comme l’hydraste du Canada.

Les grosses vagues font aussi partie de ce décor enchanteur. Pour preuve : c’est l’un des rares endroits des Grands Lacs où on pratique le surf !

D’une superficie d’à peine 22 km2, le parc bourdonne pourtant d’une biodiversité étonnante. On y recense une cinquantaine d’espèces de papillons et des plantes rares comme le buchnera d’Amérique, une grande fleur mauve qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au pays. Pour apprivoiser cet antre naturel unique en Ontario, le parc dispose d’un instructif réseau pédestre thématique qui révèle les différents aspects de sa nature abondante. Grâce à une vingtaine de kilomètres de beau bitume sur un relief ondulé, les cyclistes trouvent également leur compte. Il est également possible de faire du kayak sur le canal Old Ausable, qui se faufile à travers les dunes.

REPÈRES

Parc provincial Pinery
9526 Lakeshore Road (route 7), Grand Bend
Dans ce parc, on compte pas moins de 1000 emplacements spacieux pour camper sous les chênes, incluant des secteurs silencieux sans radio, en plus de 12 yourtes. Onze sentiers de randonnée entre 0,8 km et 14 km. Location de kayaks, de canots et de vélos.
519 243-2220, 1 888 668-7275 (réservations) ou www.ontarioparks.ca

Comment s’y rendre : emprunter la 401 jusqu’à la sortie 183, à London, et poursuivre sur la 402. Prendre la sortie 34 et enchaîner sur la 21. Rejoindre la 7 et tourner à droite. L’entrée du parc est à une quinzaine de kilomètre
La forêt carolinienne

Type forestier propre à l’État de la Caroline du Sud cette forêt consiste en une savane de chênes. Au Canada, on en retrouve des parcelles sur les pourtours des lacs Érié et Huron. Géographiquement, le parc Pinery est situé à la limite septentrionale de ce genre forestier en fort déclin.

Tant qu’à y être…
Un brin d'Histoire

Tout près du parc, à une quinzaine de kilomètres au nord et accessible en vélo, on peut découvrir le village de Saint-Joseph, sur la rive du lac Huron, peuplé à l’origine par des Canadiens français venus y cultiver les terres. Son plus illustre représentant, Narcisse Cantin, est considéré comme l’un des principaux promoteurs du développement de la voie maritime du Saint-Laurent. Pour en savoir plus : www.stjosephmuseum.ca   
Publicité