Publicité
Hiver, Hors-Québec, Ski alpin, Ski de fond

Tu me fais tourner la tête

13-12-2014

photo : Owl’s Head

Vu de loin, le mont Owl’s Head ressemble à un petit volcan qui se dresse aux abords du lac Memphrémagog. L’hiver venu, cette spectaculaire montagne fait les délices des adeptes des sports de glisse. Son centre skiable, renommé pour ses courtes files d’attente ainsi que pour son ambiance décontractée, met à la disposition des amateurs une belle palette de pistes de différents calibres.

Les plus faciles, comme la légendaire Cindy’s Slip, s’enroulent à la montagne, alors que les plus pentues, comme la Colorado, dégringolent sans compromis vers la base. Les skieurs aventuriers ont le loisir de s’engouffrer en forêt pour du ski en sous-bois avec, en prime, de la belle poudreuse souvent présente sous les planches. Car la neige est abondante dans les parages: l’enneigement annuel, à Owl’s Head, est de 450 cm, contre 217 cm à Montréal…

Les amateurs d’adrénaline profitent aussi d’une piste de cross en planche à neige (BoarderCross), tandis que ceux qui ne dévalent pas les pentes peuvent enfiler leurs raquettes et découvrir le sentier qui rejoint le sommet, d’où les panoramas sont époustouflants. Sans compter que cette année, en nouveauté, le centre se met au ski de fond avec un réseau de pistes aux abords du terrain de golf, en plus d’offrir du ski nordique sur le versant est de la montagne. Belle polyvalence!

REPÈRES
Mont Owl’s Head

40, chemin du Mont-Owl’s Head, Mansonville
Pas moins de 50 pistes strient la montagne d’un dénivelé de 540 m. Degrés de difficulté: 30 % débutant, 40 % intermédiaire et 30 % expert. Raquette: 10 km de sentier. Ski de fond: le réseau n’est pas encore finalisé. Location d’équipement sur place.
450 292-3342, 1 800 363-3342 ou owlshead.com

Comment s’y rendre: prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 106 et poursuivre sur la 245 Sud (qui devient la 243 à Bolton-Sud), puis rejoindre Mansonville. Tourner à gauche sur le chemin Vale Perkins et suivre les indications.

Publicité